
Dzionflé-Quermoz bouclé de Grand Naves
📋 Ceci est un compte-rendu de la sortie « Traversée Pointe de Dzonfié - Quermoz »
*** Compte rendu de la sortie "Traversée Pointe de Dzonfié Quermoz" (10 août) ***
Un beau dimanche d'août, caniculaire en vallée, mais bien aéré en altitude. Merci à tous les randonneurs qui ne se sont pas inscrits et grâce auxquels nous avons profité du mode "tout petit comité" ! Habituellement, un coin bien connu en hiver, mais tout aussi grandiose en été.
Départ de Grand Naves 8h30, dans la faîcheur matinale. Option le GR de pays au profil de montée régulière : d'abord sous bois, puis dans les alpages, bien fréquentés par de nombreux quadripèdes domestiques et quelques randonneurs. Petite pause au refuge du Nant du Beurre, puis reprise de la montée en rythme tranquille pour la ponte de Dzionflé.
Paysage magnifique à 360° (Grand Mont, Mont Blanc, Mont Pourri, Vanoise, Valmorel), malgré une légère brume de chaleur. On poursuit par la crête que la tectonique des plaques n'a malheureusement pas lissée horizontalement. Les myrtilles sont partagées par les nombreux toupeaux dont les alpages montent jusqu'à la crête. Autant dire que ce n'est pas le spot pour les gourmands. Les animaux sauvages se probablement sont retirés, à l'exception de 2 aigles qui viennent planer juste au dessus de nos têtes (trop vite pour la photo !).
Pause repas face au soleil avec vent dans le dos : que du bonheur !
Reprise de la balade vers le Quermoz (on n'ENTEND PAS le "Z", ne fâchons pas les beaufortains de souche) d'où le tracé de la descente apparaît.
La descente passe par le passage du Bozon puis le lac du même nom. Celui-ci est bien envahi par la végétation sur ses berges. La suite moins aérée en plein soleil dans un chemin qui traverse des champs d'arcosses. Nous créérons un petit aménagement en ligne droite pour abréger cette descente au soleil et rejoindre un peu d'ombre pour finir au village où le café est ouvert.
Quel plaisir de partager un débrief à l'ombre, au bord du ruisseau, bien ventilés. Un grand merci à Sylvie pour sa sérénité, la bonne idée de cette sortie et ses photos jointes aux miennes. Merci aussi aux membres du groupe pour la bonne ambiance et les conversations passionnantes !