Fermeture du site de Saint-Léger en Maurienne : rappel des faits
ll y a quelques mois la commune de Saint-Léger en Maurienne fermait provisoirement son site d'escalade. Suite à des incivilités récurrentes sur le site, la mairie qui supporte seule l'entretien du site, a lancé un appel à la communauté des grimpeurs. Une lettre ouverte a été rédigée aux clubs faisant état de la situation.
Le comité départemental et le club alpin de Chambéry ont répondu présent avec d'autres structures. Une réunion a été organisée afin d'aider la mairie à trouver des solutions pour améliorer la gestion du site.
Une journée de solidarité des grimpeurs du CAF pour entretenir un beau site
Il a été décidé qu'une journée d'entretien des voies serait organisée par les clubs locaux. Ceci afin de soutenir le maire qui permet aux grimpeurs de bénéficier d'un site école très bien entretenu. Journée co-organisée par le CD 73 et le club de Chambéry avec la société qui entretient le site, TTAD. Cette société assure l'entretien des voies de St Léger. Elle sécurise, purge, élague, désherbe les voies. L'arrachage des repousses de végétation sur les voies est réalisé à la main. Sans répulsif, pour préserver l'environnement.
Le principe de cette journée est le suivant :
- Une journée: dimanche 26/06. La société TTAD aura auparavant sécurisé le site et installé les cordes sur les voies à entretenir.
- Le jour J: RDV, accueil des grimpeurs "nettoyeurs" entre 9h00 et 10h00.
- Le nombre de personnes : entre 10 et 20 grimpeurs (sans compter les "assureurs").
- Environ 80 voies sur le site, mais pas toutes sont à nettoyer. M. Testa (gérant de TTAD) propose de définir avec la communauté des grimpeurs, les secteurs qui selon nous nécessitent le plus un nettoyage. Savoir ce que nous fréquentons le plus, et que nous jugeons les plus importants à entretenir.
- Temps à prévoir : environ 45 min à 1h pour les voies les plus "moussues". Ceci inclut: remontée sur corde, nettoyage et descente
- Un barbecue sympathique pour fêter la journée et associer grimpeurs, TTAD et les locaux.
Tu es un grimpeur ou une grimpeuse motivée et soucieuse de soutenir les communes qui nous permettent d'accéder facilement à notre sport, alors viens participer à cette journée.
Une sortie est prévue à cet effet dans l'agenda ici afin de covoiturer.