Petit compte-rendu de cette belle sortie ensoleillée :
Départ ~7h de Chambé, pour une arrivée au Planay (Arêches, ~1100m) vers 8h30. Sur la route, un superbe lever de soleil sur le Granier augure déjà que Sylvaine a eu le nez creux sur les conditions de sortie : pas un nuage en vue !
DVAs allumés et peaux aux skis, la petite équipe, guidée par Sylvie, part à 8h50 sur une montée champêtre (comprendre : moitié sur neige, moitié sur paille) pour aller traverser le bas de la piste des Perches dont le canon tourne à fond. Bah oui, ils prévoient 15° cette après-midi, ce serait dommage de ne pas utiliser toute cette énergie pour faire un tas qui aura fondu à 13h.
La piste traversée, on s'engage dans des petits lacets forestiers, rapidement entrecoupés de passages rocailleux. On déchausse rapidement, 2 lacets et on retrouve un enneigement correct. La forêt s'éclaircit, on bifurque au point de repaire ("- la prise d'eau" / "- oui mais y'en a d'autres des prises d'eau" / "- oui mais à celle-là on tourne" / "- ah ok" pour traverser le fond de vallon et attaquer la partie fun de l'itinéraire.
Et let's go dans un bon mur de raide, avec le tiercé gagnant : plaques de verglas, arbres, conversions tous les 5 mètres. Tant bien que mal (et pour certains en poussant fortement sur les bâtons), la joyeuse équipe arrive en haut. Sylvaine l'avait bien dit : la croupe est superbe, mais avant il y a un petit passage physique. On pourra débattre de si on considère que c'était une trace "à la Norvégienne" ou "à l'Autrichienne".
Sylvaine n'avait pas menti : ça valait le coup, on avance sous un grand ciel bleu sur une belle épaule, entourés par le Mont Blanc derrière et le Grand Mont devant qui sortent progressivement des arbres.

On avance dans une neige de plus en plus sympa, à un rythme tranquille pour se remettre du petit coup de chaud de la montée raide. Après une petite montée entrecoupée de dépassements de collants-pipettes fort efficaces, nous arrivons finalement vers midi sur une Pointe du Dard (~2450m) déjà un peu peuplée (étonnant, pour un jour de semaine). Spot de choix pour faire un pique-nique royal : une vue superbe sur le Comborsier et les massifs alentours, et toujours pas de nuage à l'horizon !
On entame ensuite la partie qui nous fait envie depuis les premières traces de neige fraîche : la descente de la combe du ruisseau du Grand Mont, juste assez tracée pour qu'on voie que la neige est encore bien poudreuse. Pari réussi, la neige est super, malgré quelques endroits un peu soufflés.

Après cette belle descente, petit rempeautage pour remonter de 150m vers le haut de la station. Sylvaine avait préparé sa (fameuse, apparemment) cerise, comprendre : "petit sommet à faire en plus pour les courageux". Une partie de l'équipe se lance donc à l'assaut des derniers 100m pour aller chercher de la poudre.
On se retrouve devant un décollage de parapentes, descente par les pistes qui nous fait prendre conscience d'à quel point le ski en station manque de piquant quand on a fait une descente comme celle qu'on vient de se faire, et enfin petit pot bien mérité avant de reprendre la route !