Depuis octobre 2011 le Club Alpin de Chambéry est labellisé « Sport & Handicap – Pour un Sport Ensemble ». Le mercredi 19 mars 2014 une journée à La Féclaz réunissait environ 200 jeunes jusqu'à 25 ans, venant en majorité de structures et centres spécialisés dans le handicap mental et troubles associés. Ce rassemblement très convivial se voulait multi activités. Les organisateurs – CDOS (Comité Départemental Olympique et Sportif) et DDCSPP (Direction Départementale Cohésion Sociale et Protection des Populations) – ont sollicité le Club Alpin via sa commission « handicaf » pour encadrer l'atelier « Raquettes et Pulkas ». Huit bénévoles du Club ont répondu présents. En deux demi-journées c'est un total de 52 jeunes, qui suivant leur niveau de déficience, ont été accompagnés à raquettes ou tractés sur des pulkas.
En raison du jeune âge des participants, la présence d'un Accompagnateur en Montagne était requise. Dominique, professionnel formateur randonnée à la Fédération Française Handisport, a su capter l'attention de son public en expliquant les traces d'animaux sur la neige et en sortant de son sac à dos de grandes images en couleur des bêtes !!! Les cafistes en ont appris des choses.... A cette occasion nous avons découvert que la « raquette-pulka » était un sport de glisse s'apparentant à la luge pourvu que la pente soit.... forte et bien enneigée.
Le repas de midi était offert au Carcey et le goûter se cloturait par un « flash mob » dansé à l'unisson. Outre les remerciements des organisateurs envers les bénévoles, la véritable récompense s'est lue dans les yeux émerveillés des enfants pour qui les sports de neige ne sont pas le quotidien.
Tous les cafistes participants se sont dits ravis de leur journée et sont prêts à revenir. Merci à Nicole, Françoise, Noémie, Marcel, Dominique et Henri (qui en plus de tirer fort sur les bretelles des pulkas, a assuré le reportage photographique).
Pour respecter le droit à l'image des jeunes, nous avons du flouter leurs visages.
René et Gilbert