Hold-up en Lauzière

Le 21.12.2017, par NicolasS-68a, 2 commentaires


HOLD-UP EN LAUZIERE

Mercredi 20 décembre : une joyeuse bande décide d'essayer de profiter au mieux de la neige fraîche tombée en abondance ces derniers jours. Attention il y a risque 4 ! Sagement nous changeons de destination et plutôt que d'aller nous aventurer sur le Petit Arc, nous partons pour le sommet de La Tuile en Lauzière. C'est une (très bonne) idée de Dominique.

La course est assez longue : 16km et 1650m de dénivelée. Mais elle présente l'immense avantage de ne jamais nous exposer à des pentes dangereuses (>30°). Le sommet frise les 2300m : 2294m exactement.

Nous arrivons facilement à notre point de départ l'Airette qui s'orthographie également Lerettaz (mais se prononce bien pareil comme tout bon savoyard le sait). Le temps est magnifique : grand ciel bleu. La troupe s'active et rapidement Laurence, Aurélie, Jean-Luc, Daniel, Dominique, Thierry, Rémi et moi sommes prêts pour le départ. Nous effectuons un contrôle DVA complet et entamons l'ascension.

Le parcours débute par une piste forestière que nous allons quitter très régulièrement pour couper à travers bois et être ainsi plus efficaces (comprendre avaler du dénivelé plus rapidement). Nous traversons des bois et atteignons une première clairière : le Champ Bozon. Nous continuons à grimper plein ouest et atteignons ensuite le hameau de La Sauge.

Champ Bozon

Là, il s'agit de suivre la piste forestière qui part plein sud et permet de franchir le lit relativement encaissé d'un torrent. Nous arrivons ensuite à Monslacon et sa jolie petite chapelle en pierre. C'est l'occasion d'un jeu de mots de haut vol (merci, ô lecteur, pour ta bienveillance) : point de molassons à Monslacon ! Donc nous repartons de plus belle plein ouest.

Monslacon
Nous atteignons le hameau du Bochet et continuons à monter à travers bois. Une trace nous précède et sinue dans un bois assez dense qui oblige parfois à quelques acrobaties et sections vraiment raides. Nous faisons très régulièrement des points carto en croisant altitude, orientation et différents points reconnaissables, notamment le franchissement de quelques pistes forestières. Les GPS ne sont pas inutiles.

Enfin, tels le loup, nous sortons du bois. Point de petit chaperon rouge ni de mère-grand mais le chalet du Queget puis celui de Charvan. Nous pouvons monter en terrain découvert dans des champs qui laissent présager une descente de rêve. Nous remontons alors les jolies pentes de la Bottière.



Vers 2100m, une partie du groupe souhaite s'arrêter. Nous avons déjà parcouru quelques 1400m de dénivelée ce qui pour une sortie de début de saison est déjà une belle course. Dominique, Daniel et moi poursuivons à un bon rythme vers le sud ouest. Nous passons au lac Charvan puis au-dessus du lac Clair puis rejoignons l'épaule est de La Tuile : vu la masse de neige tombée et les vents qui ont soufflé de l'ouest, du nord et de l'est ces derniers jours, il ne s'agit pas de remonter directement dans la pente nord-est sommitale.

Le vallon où se trouve le Lac Clair, sous le sommet de la Tuille qu'on voit au loin
Dans les dernières pentes avant le sommet

Du sommet la vue est magnifique sur le Grand Arc et le Mont Bellacha au sud. Au nord, c'est la Dent du Corbeau. A l'ouest, nous dominons la Combe de Savoie qui nous sépare des Bauges.

Le Grand Arc en arrière-plan.

Nous dépeautons rapidement et nous lançons dans une grande et belle descente dans une neige de cinéma. Nous sommes trois et taillons de jolies courbes sur la partie supérieure de l'intinéraire. Bientôt, nous rattrapons les traces de nos compères qui se sont arrêtés un peu avant. Mais les pentes sont larges et chacun taille sa trace dans le manteau neigeux.

Daniel et Nikôh dans la poudreuse
Plus bas, nous choisissons de longer l'orée du bois qui protège la neige des rayons du soleil et nous permet de profiter encore de cette neige hivernale si légère. Nous faisons alors la jonction avec le reste de la troupe qui vient d'entamer son pique-nique près des ruines du chalet du Quéget.

Après un rapide en-cas, nous attaquons la descente dans les bois. Cela promet d'être sportif. Mais la quantité  de neige est telle que même dans la forêt, c'est un régal. C'est vrai, c'est cruel... mais nous sommes bien obligés de continuer à prendre du plaisir. Certains aimeront tellement cette neige qu'ils choisiront  même de la goûter !

Un loup sort des bois !
Certains ont choisi de goûter la neige !

C'est en tous les cas le sourire aux lèvres que nous atteignons les voitures. Il ne restera plus qu'à célébrer cette magnifique journée dans un bar avant de rentrer à Chambéry. Vous noterez que si nous avons eu un temps splendide toute la journée, le bar nous a plongé dans une brume quelque peu surprenante.

La troupe au bar





 

Le Club Alpin Français de Chambéry est une association (type loi 1901) créée en 1874.

Plus de 2000 membres constituent notre club administré par 200 bénévoles.

Nos objectifs :

  • faire découvrir, aimer et protéger la montagne.
  • rendre accessible la montagne à tous.
  • rendre autonome en toute sécurité.
 

Présentation générale du club

> Le projet club

> Qui fait quoi

> La gestion des initiatives

Adhérer au club

> Pourquoi et comment adhérer ?

> Adhésions 2024 / 2025

> Adhérer en ligne au CAF de Chambéry

> Renouveler son adhésion en ligne

Club affilié à la FFCAM, Fédération Française des Clubs Alpins et de Montagne et à la FFH, Fédération Handisport. La section compétition est également affiliée FFME.

Nous vous rappelons que la responsabilité du CAF de Chambéry ne peut être engagée que sur des sorties validées à l'agenda.
__________________________

Le Sherpa Trail est de retour !

__________________________


S.A.E. "Mur de la Gare SNCF"

Conditions pour la location de cette structure, tarifs, contrat
, ..

Tous les détails en  CLIQUANT-ICI



nos partenaires

Recherche :

Agenda

Jeu. 12/06 | Comité Directeur

12 Juin 2025 : Ventes Privées CAF Chambéry - GO SPORT OUTDOOR

Jeu. 12/06 | Formation

UFCA: Unité de Formation commune aux activités

Jeu. 12/06 | Vélo de Montagne

l'épinette aiguebelette

Jeu. 12/06 | Vélo de Montagne

Afterwork - Doria Arboretum Vignes

Jeu. 12/06 | Sortie annulée

Trail afterwork Cognin départ 18h30 / jeudi 12/06

Jeu. 12/06 | Escalade

Mur de Boutron 20h - 22h

Jeu. 12/06 | Escalade

escalade P.Cot 20h/22h

Ven. 13/06 | Sortie annulée

Rando de St-Laurent du Pont à St-Pierre de Chartreuse AR - 30 ans PNR Chartreuse

Ven. 13/06 | Randonnée Pédestre

🌱les 30 ans du PNR de Chartreuse : rando, départ vendredi matin

Ven. 13/06 | Trail & course orient.

🌱 WE trail traversée de la Chartreuse et 30 ans du parc

Ven. 13/06 | Vélo de Montagne

🌱Traversée de la Chartreuse pour les 30 ans du parc

Ven. 13/06 | Randonnée Pédestre

La Galoppaz via le pic de la Sauge

Ven. 13/06 | Vélo de Montagne

Mont Veyrier

Ven. 13/06 | Escalade

escalade gare 10 h 45 à 12 h 30

Ven. 13/06 | Escalade

escalade pierre Cot 12h 14h

Ven. 13/06 | Randonnée Pédestre

Mobilité douce pour fêter les 30 ans du PNR de Chartreuse

Ven. 13/06 | Randonnée Pédestre

Chartreuse :"Mon PNR a 30 ans : ça se fête !!"

Ven. 13/06 | Sortie annulée

Entraînement EAU VIVE + CANYON ( ouvert tous niveaux)

Ven. 13/06 | Escalade

Escalade Gare 13/06 18-20

Ven. 13/06 | EcoCAF

🌱 Weekend : Les 30 ans du parc Naturel Régional de Chartreuse

Ven. 13/06 | Escalade

BLOC CROIZAT 20H-22H VENDREDI 13 JUIN

Sam. 14/06 | Sortie annulée

SORTIE ALPINISME ECOLE D'AV (groupe filles)

Sam. 14/06 | Canyon

Cycle Initiation N°2 vers l'autonomie en progression en 6 jours

Sam. 14/06 | Sortie annulée

Week-end Escalade à Chamonix

Sam. 14/06 | Randonnée Pédestre

La Pointe du Rognier (2 341 m) en boucle par la Crête des Mollards et retour par Vachevieille

Sam. 14/06 | Trail & course orient.

Petit et Grand SOM

Sam. 14/06 | Alpinisme / cascade complet

WEPG2 Week-end de progression guidé initiation course de neige

Dim. 15/06 | Randonnée Pédestre

Le tour des Trous dans le cadre des 30 ans du PNR Chartreuse

Dim. 15/06 | EcoCAF

la nature au fil des saisons : plantes de montagne

Lun. 16/06 | Vélo de Montagne

La Transverdon

> Voir toutes les sorties du club