Massif de Belledonne, 21 et 22 avril 2018
Croix de Belledonne, Grande Lauzière, Grand Colon
Encadrants : Sylvaine et André
Participants : SebastienB, PhilippeM, NathalieD, OlivierR
J1 - Croix de Belledonne (2926m)
5h30, parking des dralis, la lumière des phares des voitures nous permet d'identifier Etienne et son groupe en partance pour la Vanoise. 6h30 , nous atteignons notre point de depart "Pré Raymond" (1410m). Après une heure de portage, nous chaussons les skis en direction du Lac du Crozet. Passage délicat en traversée rive droite du lac avec les couteaux, les sens sont en éveil ! Glissade interdite.
Nous poursuivons ensuite sur l'itinéraire classique en passant par le col de la Pra , les Lacs du Doménon, la remontée du névé de la Grande Pente , le sommet est atteint à 11h30. Depuis ce sommet phare de Belledonne , nous admirons la vue panoramique qui s'offre à nous ! La chaleur qui s'accentue nous incite à ne pas perdre de temps pour rejoindre le refuge de la Pra. Nous avons quartier libre l'après midi. Petite sieste, jeu de TOK, affinage des marques de bronzage ... programme détente ! Au loin, sur une pente courte mais soutenue, un groupe du CAF Grenoble en stage s'exerce aux techniques alpines ... chutes en pente de neige, mouflages, ancrages ...
Notre groupe se concentre sur quelques rappels de cartographie et repérage de l'itinéraire de la Grande Lauzière. Les boussoles s'affolent !
A souligner, un très bon accueil au refuge de la Pra. L'heure du réveil est fixé à 5h40 !
parking de Pré Raymond, les sherpas sont prêts
traversée rive droite au dessus du Lac du Crozet
les lacs du Doménon
Croix de Belledonne, Pic Central , Grand Pic
vue Sud Ouest depuis la Croix de Belledonne
Au 1er plan , Grande Vaudaine , Pic du Grand Doménon
séance de cartographie, des techniques différentes ... mais convergent-elles ?
14km D+/- 1685m/985m
J2 : Grande Lauzière (2741m) - Grand Colon (2394m)
6h40 , nous partons du refuge pour l'ascencion de la Grande Lauzière par la combe W. Les premières lueurs du matin nous offrent un dégradé de couleurs pastelles. Les couteaux sont bienvenus pour faire la traversée au dessus du lac Claret, l' itinéraire dans la combe W est évident. Les crampons seront utiles sur les 100 derniers mètres pour rejoindre l'arête. 8h30, nous atteignons le sommet de la Grande Lauzière et nous profitons du spectacle d'ombres et lumières ! Nous entamons rapidement la descente par la crête SSW , le choix de passer dans la combe au pied du col de la grande vaudaine nous impose une petite remontée de 50m avant de repasser au refuge de la Pra. Repeautage en direction du Grand Colon en passant sur le lac Merlat. La chaleur se fait sentir sur la dernière pente sous le sommet. Il est 11h , objectif atteint ! Le passage horaire est conforme à nos prévisions. La vue de notre itinéraire matinal impressionne. La descente en SW sera courte car la limite de neige est rapidement atteinte. Nous arrivons à atteindre la baraque du Colon en traversée "intermittente" (chaussage/déchaussage). Une petite heure de marche sera nécéssaire pour rallier le croisement des 4 chemins.
Refuge de la Pra - Lueurs matinales
cramponnage dans la partie finale de la Combe W de la Grande Lauzière
des fumerolles s'échappent du casque d'André !!!
vue SE depuis la Grande Lauzière
Grande Lance de Domène, Pic de Belledonne
traversée du Lac Merlat
les premières pentes en direction du Grand Colon
sommet du Grand Colon , vue E
jeux de contraste
enneigement discontinu à partir de 1900m
15km D+/- 1300m/2060m
Le week end se conclue à la Gelinotte de Freydières avec des boissons estampillées Brasseurs Savoyards. Merci à nos 2 encadrants Sylvaine et André pour cette immersion en Belledonne le temps d'un week end !
Crédits photos : SebastienB, PhilippeM, OlivierR