image article

LA GRANDE TRAVERSÉE DES FIZ EN TROIS JOURS

Randonnée Pédestre
Rédigé par TristanS-2e9 le 07/10/2026
Modifié par FrancoisT-763 le 07/10/2026
Publié par FrancoisT-763 le 07/10/2026
0 commentaire

📋 Ceci est un compte-rendu de la sortie « la Grande Traversée des Fiz en trois jours sous la tente »

Une joyeuse troupe s’est retrouvée le mercredi 30 septembre à Chambéry pour s’attaquer à cette mythique randonnée.
Au programme : 3 jours de randonnée, 50 km et 3800 D+ au programme.

Jour 1 : La journée la plus longue

Nous partons de Plaine Joux, les sacs bien chargés avec 3 jours de vivres. La première difficulté technique est le fameux passage du Dérochoir équipé d’échelles et de cordes. Nous évoluons en rang serré afin d’éviter les chutes de pierres, nous franchissons tous ce passage sans encombre. Arrivés au col, nous prenons le pique-nique, mais nous ne tardons pas, car la journée n’est pas finie, comme on dit « y’a du taff ».

S’ensuit une très longue descente, nous croisons très peu de monde à cette saison, cela est fort agréable.
Ce qui est moins agréable, c’est la dernière montée pour rejoindre le refuge du Grenairon.

À 17h30, nous commençons la montée, le panneau annonce 3h15 et 1100 m de D+.

Le moral n’est pas au beau fixe, car les jambes sont déjà bien chargées.

Heureusement, nous sommes bien encouragés par notre encadrant Tristan, qui arrive à trouver les mots et le réconfort de la quiche qui nous attend.
Nous finissons une bonne heure avec la frontale et arrivons à 21h au Grenairon, nous nous régalons avec une bonne quiche maison faite par Tristan.

Bilan de cette étape : 22 km et 2000 D+, autant vous dire que les jambes sont lourdes.

Nuit sous la tente et dans le dortoir pour les moins téméraires.

Jour 2 : Brume et pluie sous une ambiance automnale

Après un bon petit déjeuner, nous démarrons par une longue descente de 900 m de D-.

Le ciel est bien couvert, mais cela donne une belle dimension automnale à notre progression en sous-bois, nous ne croiserons absolument personne aujourd’hui.
L’après-midi, une belle montée nous rapproche du refuge Alfred Wills, notre point de chute pour la nuit. Nous traversons des alpages sous une pluie fine.

Nous sommes contents d’arriver de bonne heure au refuge, certains en profitent pour faire une petite sieste dans le dortoir.
Au menu ce soir : couscous que nous partageons dans une petite pièce sous le dortoir avec deux randonneurs lyonnais qui nous rejoignent, vu la pluie, nous sommes contents de profiter de cet abri. Merci à Sam qui a porté la semoule et des boîtes de conserve pour agrémenter notre couscous royal.

Ce soir, tout le monde dort dans le dortoir.

Jour 3 : Soleil et Mont Blanc

Au réveil, la brume et la pluie se sont dissipées et nous pouvons voir l’immense face des Fiz, ambiance magique.

Nous franchissons un premier petit col pour basculer au lac d’Anterne, le reflet de la chaîne des Fiz sur le lac est magnifique. Unanimement, la plus belle partie de cette rando.

Nous arrivons au dernier col de la journée et pouvons profiter d’une vue extraordinaire sur le Mont Blanc, nous faisons une belle pause et avons du mal à repartir devant le spectacle avec une mer de nuages en bas. Quelle chance de profiter du soleil après la journée d’hier.

Nous descendons par le passage équipé de la Chorde, très vertical, qui nous permet de rejoindre une piste de 4x4 pour dérouler tranquillement à Plaine-Joux, où nous arrivons vers 15h.

Merci à notre super encadrant Tristan pour ces 3 jours magiques.

Thibault W

Crédits photos : les participants