Les Dolomites de Brenta - Le must des Via Ferrata
En cette fin Aout 2019 et après 3 séjours consécutifs (traversée Est Ouest, Vires de Cortina d'Ampezzo, Alta Via N°1) passés sans encombre dans les Dolomites, nous décidons de nous frotter aux Dolomites de Brenta.
A peine 600 kms nous séparent de Madonna di Campiglio dans les Dolomites de Brenta. Cette station de ski accueille notre véhicule avec grand plaisir moyennant 45€ de parking pour la semaine. L'autre véhicule est laissé à Pinzolo (parking gratuit) pour notre retour.
Nous sommes un groupe constitué de 9 cafistes dont 2 hors Caf Chambéry. Nous nous connaissons bien, c'est impératif pour un séjour de ce type où les aléas climatiques (entres autres) sont présents. Il faut savoir que, même en période de beau temps, la pluie arrive à partir de 13-14h de façon régulière. Dans le pire des cas, ce qui ne nous est pas arrivé, l'orage est de la partie... En via Ferrata, celui-ci n'est pas le bienvenu !
Il faut donc partir tôt et revenir avant 13h.
Nous partons avec des sacs bien chargés, matériel de via, casques, crampons. Le matériel de sécurité (piolets, cordes etc...) sera partagé à tour de rôle.
Il n'y a pas de grosses difficultés techniques dans ce périple. Les via ferrata sont, par rapport à nos via ferrata françaises, assez faciles (AD, D).
Il s'agit plus de randonnées (très) aériennes entrecoupées de vires impressionnantes, d'échelles de + de 30m, sans réelles possibilités d'échappatoires. L'accès à ces via se fait parfois en empruntant des névés (vestiges de glaciers).
La totalité du parcours s'effectue entre 2300 et 3100m d'altitude en empruntant les refuges Italiens gardés, confortables et bondés pour certains (Tuckett et Alimonta).
Place aux images
Notre périple :

J1,J2 - Refuge Graffer à Tuckett
Petite mise en jambe, c'est l'étape la plus facile mais dans un environnement splendide


J3 - Refuge Tuckett à Tuckett par Via Delle Bocchette
L'étape du jour nous permet de passer à quelques mètres du sommet de la Brenta. De très beau passages en passant au col Tuckett.

J4 - Tuckett à Alimonta par le sentier SOSAT


J5 - Alimonta à Alimonta par Via Oliva Detassis
Une via difficile à trouver et vraiment austère.


J6 - Alimonta à Pedrotti par Campanile Alto
Sans doute la plus belle étape. Le campanile Alto et Basso



J7 - Pedrotti à Agostini
Toujours le campanile Basso mais vu de l'autre côté.


J8 - Agostini à Pinzolo
Il faut bien redescendre un jour !!!


