Jeudi 8 février, Gilbert nous propose une course au mont Quermoz, par le versant ouest.
Un désistement, mais nous sommes trois motivés pour goûter aux sommets et aussi au brouillard, Gilbert, Nicole, et votre rédacteur. Le parking du village de Grand Naves sera le terminus pour notre taxi.

Il est maintenant possible de monter jusqu'à la station en voiture, mais nous préférons en peaux de phoque.
Puis nous poursuivons notre ascension vers le brouillard et petit à petit celui-ci nous encercle. Notre guide nous fait grimper à travers les lacets de la piste de skating pour garder un peu de visibilité. L' arrivée au lac est quelconque, nous percevons dans la brume une zone un peu plus basse recouverte de glace et de neige.

Nous grimpons vers le col de Bozon et enfin le soleil perce à travers les nuages sans encore présager de la suite.

Mais quelques mètres au-dessus, nous surmontons le col et aussi le brouillard. Les conditions climatiques restent hivernales et les draperies laissent imaginer la force des vents.

Le brouillard passé se transforme en une belle mer de nuages qui a l'avantage aussi de nous cacher la ligne haute tension.

Après quelques hésitations, nous gagnons tous ensemble le sommet et la croix qui, frèle, brave les mauvais temps face au Mont-Blanc.

Vous pouvez imaginer le plaisir de manger devant cet univers blanc, et le plaisir de la descente, en tout cas au-dessus du brouillard.
vincent