Les arêtes du soleil... Florian avait de nouveau choisi une course "qui fait envie" pour ces premiers jours d'Octobre.
A regarder le topo de plus près, c'est vraiment un itinéraire remarquable, une sorte d' "alpibox" qui referme tout ce que l'on peut aimer en haute montagne, dans une formule tout compris : refuge douillet, approche sur grand et beau glacier, spits où il faut (et de petites fissure à friends la aussi ou il faut), des bacs, une vue plongeante sur la Vanoise, des rappels, des tarines pour la carte postale, de la dalle poursemettredanslambiancemaiscestquandmêmepastropengagé et un caillou a belles formes !
A la brochure vendue sur papier glacé, nous avons rajouté quelques ingrédients : une demie pension improvisée mais très gourmande, une petite bise qui traverse les 3 couches, quelques nuages coquins, un petit détour là où c'est beau et un peu de glace servie sur le rocher en dessert.
L'équipe : Eoin, François, Philippe, Sylvain, encadré par Florian.
Jour 1 : Refuge de la Parachée
Après une petite halte course où l'on a fait le plein de douceur, direction le refuge depuis Plan d'Amont. La marche d'approche est vite expédiée par la fine équipe à qui il tarde de casser la croûte en cette fin de journée. Les lumières sur la pointe de l'Echelle sont d'une agréable teinte automnale, le ciel est assez dégagé, les discussions sont légères...la sortie s'annonce bien.
Nous serons tranquilles ce soir au refuge, rejoins à la nuit par une cordée d'Annecy. Au programme : plongée dans les détails du topo, un peu de bière locale en apéro, des pâtes, une musique d'ambiance assurée par la discothèque portative de Florian, la répartition des sangles et du matériel, un point météo, un débat sur le plafond du Cairn et le dodo.
La discothèque portative de Florian !
Les petites douceurs
"Are you talking to me ?"
François dans le détail du topo
Le rangement des chaussures est optimisé
Jour 2 : Pointe de Labby par les arêtes du soleil
Départ à 4h30 dans le noir total des hauteurs d'Aussois. Nous suivons le sentier, puis une petite sente, puis nous prenons un raccourci pour déboucher au lac du Génépy. Rapidement nous cramponnons, passons près du col du moine, puis du col de Labby. Les nuages se balladent sur les dômes de la Vanoise, on croise les doigts pour avoir un peu de soleil pendant la traversée...
Dans le fond, la Parachée
De droite à gauche : le passage de Rosoire, du 4c, de la neige, une joilie écaille, le premier rappel... et la pointe de Labby
Après le glacier de Mahure et un petite grimpette pour atteindre le passage de Rosoire, la traversée des arêtes du soleil commence. La petite surprise du jour, un peu de glace sur le rocher, ce qui le rend très beau mais aussi un peu glissant.
Les arêtes sont techniquement assez abordables : les bacs sont là, de larges réglettes pour les pointes des grosses, des écailles et des parties "rando". C'est par contre un itinéraire où il faut tout le temps jouer avec les cordes, pour alterner corde tendue, longueurs, rappels courts, assurage 1/2 cab'... Florian donne les consignes pour perdre le minimum de temps.
Nous avions bien fait de partir tôt car les conditions du jour ayant corsé un peu les difficultés, il nous a fallut près de 7h pour rejoindre la Pointe de Labby.
Eoin dans le premier rappel
La descente se fait à bonne allure jusqu'au refuge, chacun content d'avoir mis le pied sur cette si belle arête. Petite provocation de la météo, le soleil envahit le vallon !
Merci Florian pour le chioix de l'itinéraire, le coaching pendant les difficultés et le choix des douceurs pour la demie-pension !