Dans notre petit groupe de cinq raquettistes, nous sommes trois "faux débutants". De plus, c'est la première fois que nous participons à une sortie raquette avec le CAF.

Partis de Beaunes où il y a ce matin juste assez de neige pour mettre les raquettes, nous montons sous le ciel dégagé qui se colore de rose et de violet. La lune, ronde comme une clémentine vient de se coucher.
Sous nos pieds le sol croustille comme un sfogliatella napoli. A raquette, on n'hésite pas à passer les petits obstacles du chemin ; branches d'arbre, ruisseau, cailloux, rien ne nous détourne !
La vue s’élargit progressivement, les Mamelles de Beaunes sont givrées, les pentes de Roche Jaille persillées de petits sapins comme un bon bleu de Bonneval.

Le ciel se charge puis s’éclaircit et le soleil nous réchauffe.


Au dessus de la chapelle de la Bachellerie, nous traçons raide dans la pente en visant la croix du Col des Encombres. Là, la neige se tient comme un blanc-manger, c'est bien agréable.


Le soleil d'hiver est bas, les reliefs mis en valeur. Nous suivons la crête à main gauche, montant sur des meringues, des dômes de Chantilly, des pannacotta, des sorbets au citron... Sur ce magnifique parcours, nous rencontrons même le père Noël ; il se fait petit voyant qu'on n'y croit pas trop.

Pique-nique au pied du Grand Péron des Encombres. Xavier sort de son sac une bâche et nous installe une banquette confortable, nous sommes assis au frais ! Le ciel continue d'évoluer, alternant nuages et soleil comme une tranche Napolitaine.
À la descente, je suis comme sur une crème brulée, la partie croustillante cassant aléatoirement sous nos pas. Là non plus, rien ne nous détourne de notre azimut, ni pente, ni vernes.

Plus bas, c'est carrément de la semoule, de la purée ou de la poire blette. Mais pour finir, les grains de neige bien transformée, bien mouillée ressemblent à un granita !
Nous prenons à Beaunes un pot, sympathiquement accompagné de friandises, pour nos palais cette fois.
Partis de Chambéry de nuit, retour de nuit aussi. Une journée entière au bon air, en bonne compagnie, pleine de gourmandises... Ce sont les joies de l'hiver !
Merci Xavier, bonne chance ;)
Bonne fin d'année à tous !