Nous voilà partis pour un formidable week-end de formation ; le cycle de vie du flocon n'aura plus aucun secret pour nous.
Les encadrants nous ont promis une "neige de cinéma" alors c'est les yeux remplis d'étoiles que nous nous rendons sur le lieu de RDV à Chambéry.
Le temps de faire les présentations et d'organiser le covoiturage et en deux temps trois virages, nous voici sur le parking des Perelles à Saint Francois Longchamps.

Direction la Crête de Maxet (2120 m)

Pendant la montée, les encadrants profitent de moments bien choisis pour nous fournir quelques explications sur le paysage observable : gueules de baleines, les sommets alentours, les signes du manteau neigeux importants à décrypter etc...


Proche de notre objectif du jour.

Au fond, on repère une gueule de baleine.
Arrivés en haut, la faim commence à se faire sentir, mais avant il va falloir mériter sa pitance : tu as faim ? Oui ? Sors ta pelle et creuse !

Quoi de mieux qu'une bonne "découpe" du manteau neigeux pour dissocier les differents types de neige (ici les brins d'herbe se trouvent à 2,40m).
Heureusement, nous avons tous très faim et quelques dizaines de minutes plus tard nous atteignons la Chine, heu non, la terre.
Après un repas bien mérité face à un paysage comme on peut voir dans les films, nous regagnons nos véhicules en faisant chauffer les cuisses dans une belle descente.
Arrivée devant notre gite du soir: le Fort Marie Christine. Grand luxe !

Après la pratique, place à la théorie. Au programme : nivologie, secours en montagne, un peu de carto, les risques avalanches,... bref que des choses utiles et interessantes à savoir... un grand merci à eux pour ce moment très instructif !
La soirée continue avec un excellent repas pré-préparé par Sylvaine : un régal !
Le lendemain, nous prenons les remontées mécaniques d'Aussois, direction le Grand Chatelard.


Nous arrivons ensuite sur un panorama qui ferait presque oublier le saucisson et le beaufort qui attendent leur sort au fond du sac.


Ne vous y trompez pas : nous avons amenagé notre espace afin de ne pas nous mouiller !
Le meilleur pour la fin :

Nous quittons cet endroit magnifique, le retour se fera plus qu'espérer.

Un super grand merci à Agnès, Sylvaine, Alain et Philippe pour leur engagement et leur passion.
Merci de nous avoir partagé votre expérience et votre bonne humeur.
We'll be back.