Neiges de printemps sur les Hauts de Chartreuse

Le 25.04.2021, par BenoitP-9d5, 2 commentaires


Neiges de printemps sur les Hauts de Chartreuse :

Le ministère des sports ayant autorisé les clubs à organiser des sorties dans l'ensemble du territoire de leur département ou dans un rayon de 30 kilomètres autour de son domicile, je saute sur l'occasion pour proposer une dernière incursion sur les hauts de Chartreuse.
Je sais que l'enneigement pour la saison est excellent sur le plateau de l'Alpette. Je propose donc aux adhérents du CAF de Chambéry de répondre à mon appel des neiges de printemps !

Nous partons vers 8h20 de La Plagne, chaussures de rando aux pieds et skis sur le sac. Quel plaisir de se retrouver. On consomme de la salive autant que du dénivelé positif pour rejoindre le col de l'Alpette. On parle de tout et de rien. Du Grand Glacier de Chartreuse, en passant par la nouvelle norme à venir en SRN, sans oublier quelques nouvelles des familles respectives et quelques mots sur les mystérieuses arches de Chartreuse !

Notre itinéraire est complètement en vue

Au col, comme à l'accoutumé à cette saison, un comité d’accueil nous attend ! Pas de chamois cette fois, mais quelques jeunes bouquetins.
C’est également le moment de constater que mes prévisions question enneigement se sont révélées justes ! La crête menant du col des Belles Ombres à la Croix de l’Alpe présente quelques zones déneigées, mais l’ensemble reste bien pourvu.
Nous chaussons juste au-dessus de la cabane de l’Alpette et savourons l’itinéraire entre belles ondulations en forêt, encore généreusement garnies et zones plus ouvertes après les haberts de Barraux où nous avons la chance d’assister aux premiers jeux des marmottes qui s’éveillent de leur longue léthargie hivernale.

Regard vers le plateau des Hauts du Seuil

Au chalet de l’Alpe, nous débutons la dernière ascension du jour en contournant le plus rigoureusement possible les zones dégarnies pour atteindre sans encombre la Croix sommitale. Nous y croisons d’ailleurs un skieur de fond en skating qui déambule sur le plateau. Un petit regard aux bornes frontières, une envie folle de poursuivre jusqu’à l’extrémité du plateau de l’Aulp du Seuil, dont le vallon de Pratcel nous sépare, puis nous nous délectons de la descente dans les pentes débonnaires où pâturent l’été un vaste troupeau cosmopolite de vaches à viande.

Belledonne plein cadre

Quel bonheur ! Il faut déjà ranger les skis ??? Nous n’avons peut-être pas dit notre dernier mot… il se murmure que le secteur du refuge de l’Etendard se prête à merveille à notre pratique champêtre… le col de la Croix de Fer est en cours de déneigement…

 

SKI NORDIQUE

Le ski nordique est un sport de glisse complet où tous les muscles sont sollicités.
C'est pourquoi une bonne technique est importante.
Nous sommes une petite équipe pour vous aider en skating ou en alternatif .
Venez nous rejoindre !!!
 

nos partenaires

Recherche :