Non, t'es pas tout seul...

Le 20.11.2020, par ClaireR-c11, 4 commentaires


La neige a fondu lors du premier confinement, elle va tomber et recouvrir les montagnes lors du second.

Dès que nous pourrons sortir, grande sera l'envie de chacun de prendre les skis et les raquettes et d'aller taquiner la poudre blanche.

Seulement voilà, nous ne sommes pas les seuls à fréquenter les massifs enneigés.
Aussi, que ce soit en ski de piste, en raquettes ou en skis de randonnée, n'oublions pas que des animaux vivent là où nous skions et qu'il serait préférable, afin qu'ils économisent leur énergie et passent la mauvaise saison sans trop de soucis, que nous ne les dérangions pas.

Le Parc naturel régional du Massif des Bauges mène des actions visant à sensibiliser le public à la problématique du dérangement de la faune. Un premier film "Prudence, ça roucoule !!" est en ligne sur leur site. Je vous invite à le regarder. Il sensibilise de façon humoristique. 

Dans le cadre du plan d'actions Tétras-lyre, la Fédération Régionale des Chasseurs d’Auvergne Rhône-Alpes, le Parc National de la Vanoise, le Parc Naturel Régional du Massif des Bauges, Domaines Skiables de France et Ecole de Ski Français ont réalisé trois nouveaux clips vidéos ludiques sur le dérangement hivernal et la visualisation des câbles.

Ci-après le lien vers ces petites vidéos très sympas et pédagogiques :

Film 1  : "Zones de mise en défens pour le tétras-lyre"

Film 2  : "Évitons les zones boisées"

Film 3 : "Dispositifs de visualisation des câbles"

Aussi lorsque vous sortirez cet hiver et que vous avez la chance de croiser un animal sauvage, observez de loin,  mais ne le dérangez pas.
Merci pour les habitants de la montagne.


Crédit photo : Parc national de la Vanoise - Thierry FAIVRE

 

MILIEU MONTAGNARD

 

en savoir plus...

nos partenaires

Recherche :