Nuit blanche en raquettes et skis

Le 27.02.2024, par CharlotteD-4db, 3 commentaires


EN LAUZIÈRE, UNE NUIT BLANCHE !     (nuit du 23 au  24fev)

Nous étions 27 ce soir du 23 fev à 23H45 (12 raquettistes et 15 skieurs). Après un RDV pour se désaltérer avant l’effort dans un bar de Chambery et afin de répartir les groupes et organiser le coovoiturage, nous prenons la route à 1h30 du matin direction Céllier dessus (1350m)

Tous motivés à ne pas dormir pour vivre l’expérience d’une sortie de nuit avec pour objectif le lever de soleil et surtout une fondue ou un tajine en guise de petit dej (ça ça motive !!!!)

3h du matin: le départ sous les flocons, on ajuste les frontales

Arrivés au parking, le ciel est nuageux la neige tombe, nous nous équipons à la lueur de la frontale, test DVA et c’est parti, il est 3h du mat !!! Les skieurs filent devant, ils ont pour objectif Les portes de Montmélian. Nous visons tous la Combe du Creux de Lachat. Les raquettistes eux, bifurquent vers la droite pour monter à la Crète du Grand Plan, avec vue sur l’est prêts à voir le soleil apparaitre. Nous passons prêt du lac du l’Arpettaz, blanc, invisible si on ne le sait pas.

Il ne neige plus, le ciel se découvre à des moments et laisse apparaitre la lune quasi pleine. La marche est rythmée par le bruit des raquettes, ce qui berce un peu, personne ne parle, peut être certains dorment debout !!

                

Le rythme est tranquille car il faut être synchro avec le soleil pour ne pas trop attendre au niveau du point de vue  car l’air frais se fait bien ressentir. Arrivée en haut, à 2130m, le lever de soleil est prévu à 7h20, nous sommes en avance, afin de ne pas rester statique nous marchons en rond !!  En effet, la transition nuit/jour est marquée par des rafales de vent glacial estimées à 80km/h qui balaient la neige et une température ressentie estimée à -15°.



Enfin, les nuages deviennent rose, mais le soleil reste caché par quelques nuages ce qui ne gâche rien, nous restons un moment à admirer le spectacle, puis le froid saisissant nous fait reprendre la marche.
       

Direction le Refuge du Logis des Fées où skieurs et raquettistes se retrouvent au chaud, pour échanger et somnoler pour certains. La fondue comme le tajine sont bien appréciés à 9h, les caquelons et plats sont bien raclés !  Nous reprenons la descente, les skieurs filent devant, le paysage est splendide sous un ciel bleu. Retour au parking, la journée, ou la nuit, fini à 14H  et tout le monde est ravi, mais il nous tarde de dormir ! 
Sortie réussie, merci aux encadrants et co-encadrants !!

Circuit raquettistes :  11kms     830 D+
Circuit skieurs :  10,8 kms   1070 D+                                          CHARLOTTE. D

 
RANDONNÉE RAQUETTES

Durant la saison d'hiver, selon l'enneigement, géneralement de novembre à avril-mai, la commission Randonnée Raquettes vous emmène en montagne.

> Sorties en semaines
> Sorties le week-end
> De 1 à plusieurs jours
> Pour tous les niveaux.

En savoir plus sur cette activité

Cotation des niveaux de difficultés
de nos randonnées raquettes


nos partenaires

Recherche :