Pas chaud, Chaurionde
📋 Ceci est un compte-rendu de la sortie « Pointe de Chaurionde »
Départ de bon matin du parking de Nant Fourchu, caché tout au fond du vallon de Bellevaux, à Ecole en Bauges. La température est bien fraîche, mais nous sommes chauds ! Longue montée tortueuse dans les bois très humides et ombragés toute la journée. Le sentier n'est pas toujours bien marqué au début. Peu à peu les pentes ensoleillées apparaissent à travers les arbres : une bonne motivation pour la pause prévue au soleil au col du Haut du Four. La destination se révèle à nos yeux ébahis : de la pelouse jusqu'en haut. C'est d'ailleurs l’étymologie du nom : “pelouse escarpée ronde” selon J-P BUORD

Poursuite de la montée dans l'herbe au soleil, nettement plus sympa, jusqu'aux premières traces de neige. Comme le sentier est bien creusé, la neige s'y est accumulée, a crouté et alterne avec les passages boueux : crampons forestiers indispensables. La montagne est toute pour nous : une seule autre personne aperçue de loin.



Les pentes finales sont soutenues et le cardio convenablement sollicité ! La vue à 360° du sommet est remarquable, mais le vent du jour l'est tout autant. L'air est limpide et les Bauges semblent avoir rétréci tant les sommets semblent proches.





Passée la traditionnelle séquence photos, pas d'attardement inutile et début de la descente à la recherche d'un coin moins venté pour le pique-nique. Même pas de sieste à l'issue, mais un retour par le vallon bien plus fréquenté d'Orgeval.


Vers 14h30, nous rejoignons les bois pour la descente finale ombragée l’œil sur nos pieds car le tapis de feuilles mortes cache de nombreuses chausse-trappes …
Au final une sortie en petit comité guidé par un enfant de retour dans son pays, merci Bruno pour cette bonne idée de balade, merci à tous pour la bonne ambiance (bavarde !). Photos de Marie-Noëlle, Elisabeth et François.





