Crève-tête : une rando cool qui cache bien son nom
Crève-tête – Étymologiquement, selon Marcel, ce nom caractérise un endroit d'accès difficile ou dont l'exploitation est décevante. Le nom ne fait pas rêver. Synonyme de douleur, de souffrance. Tout le contraire de la rando cool proposée le 14 février par Alain Viret. Avec une poudreuse tombée pendant la nuit pour donner à la forêt dominant Valmorel un air de conte de Noël. Elle était d’autant plus inattendue que la pluie et le brouillard étaient au départ de Chambéry.
On teste les DVA comme d’habitude. Les détonations du PIDA, qui résonnent sur le domaine skiable de Valmorel incitent à la plus grande prudence. L’itinéraire a d’ailleurs été choisi en fonction du BERA (bulletin d’estimation des risques d’avalanche).
D’abord une belle montée tranquille dans une forêt saupoudrée de blanc, avant une série de conversions histoire de réviser. Avec une vue splendide sur les sommets de la Lauzière et le Mont-Blanc selon le sens de notre zig-zag tranquille dans une neige douce. Le brouillard nous privera du sommet (arrêt à 2200m), mais les 900 m de descente (875 selon l'alti, 920 selon la pol... le GPS) seront un pur bonheur, avec le privilège de trouver encore de grandes pentes vierges avant l’arrivée des randonneurs suivants.



