Première à la Tête à l’Ane

Le 16.07.2020, par KarineM-e13, 2 commentaires



En ce 14 juillet, nous nous retrouvons, 3 cafistes, Xavier C, Francis M et moi-même pour une randonnée alpine dans le massif des Fiz.

Massif peu souvent à l’honneur des sorties, nous allons donc y remédier.

L’objectif du jour en est le point culminant de la chaîne des Fiz : la Tête à l’Ane qui pointe à 2 804 m d’altitude.

Après 2h de route depuis Chambéry nous voilà garés au parking du Lignon (à 1 170m). La balade va être longue.

Cependant nous ne verrons pas le temps passer,  et encore moins Francis et Xavier, qui, lancés dans des conversations interminables ont failli rater le groupe de chamois en train de s’amuser et de chahuter... Je suis là pour les interpeler. De vraies pipelettes ces deux là… Je pense que si je n’étais pas devant eux, ils seraient encore en train de faire le tour des Fiz à l’heure qu’il est !


La montée se poursuit en admirant de belles cascades (cascade de la Suffaz, cascade de Sales puis de Trainant), et les parois rocheuses dont les à-pic qui nous dominent.

Au bout de 1h30, nous sommes au chalet/ refuge de Sales, véritable petit village formé de nombreux petits chalets en bois.

A partir de là commence la « vraie » montée qui débute sur un petit sentier. On traverse plusieurs passages rocheux sans dangers, puis la piste disparaît en nous laissant choisir la trace qui nous paraît la moins raide.

On aperçoit notre objectif du jour, qui du bas, nous apparaît inaccessible avec ses à-pics bardés de névés encore bien étincelants de tous côtés.



La progression se fait entre rochers plus ou moins gros, névés tardifs et dalles type piles d’assiettes qui s’effacent sous nos pas jusqu’à la pointe d’Anterne (2733m).

De là, la vue est incroyable : au fond d’un étroit couloir on distingue la silhouette caractéristique du lac d’Anterne tout en contrebas.

Nouvelle vue sur notre objectif qui nous paraît de plus en plus fantaisiste, tant la paroi à franchir nous semble verticale et du fait inaccessible…

Installés un peu plus loin, à la pointe de la Mitraille (2741m), nous faisons une pause déjeuner ; et là surprise, un groupe de plusieurs personnes arrive à notre rencontre. Sans aucun doute viennent-ils de descendre de la Tête à l’Ane, notre objectif du jour.

Lorsque ils arrivent à notre rencontre on s’empresse de les questionner et c’est là qu’ils nous disent que l’accès au sommet est moins effrayant au fur et à mesure qu’on s’approche de la paroi ; l’accès au sommet requiert de la prudence mais il est néanmoins bien accessible moyennant quelques pas d’escalade.

Alors que nous pensions faire demi-tour, cela nous remotive à continuer.

A la pointe d'Anterne

 Après avoir longé la crête, et fait quelques pas d’escalade faciles, nous arrivons enfin au sommet de la Tête à l’Ane (2804 m), sommet tant convoité

On est vraiment très heureux car on n’y croyait plus trop.

La descente est bien plus rapide que la montée et c’est avec de belles images de super paysages, cascades, chamois et bouquetins que nous regagnons Chambéry… après cette balade de 18,5km pour presque 2000m de dénivelé.

Merci Xavier de nous avoir emmenés là haut, c’était magnifique !
le sommet de la tête à l'âne


idem

 

Le Club Alpin Français de Chambéry est une association (type loi 1901) créée en 1874.

Plus de 2000 membres constituent notre club administré par 200 bénévoles.

Nos objectifs :

  • faire découvrir, aimer et protéger la montagne.
  • rendre accessible la montagne à tous.
  • rendre autonome en toute sécurité.
 

Présentation générale du club

> Le projet club

> Qui fait quoi

> La gestion des initiatives

Adhérer au club

> Pourquoi et comment adhérer ?

> Adhésions 2024 / 2025

> Adhérer en ligne au CAF de Chambéry

> Renouveler son adhésion en ligne

Club affilié à la FFCAM, Fédération Française des Clubs Alpins et de Montagne et à la FFH, Fédération Handisport. La section compétition est également affiliée FFME.

Nous vous rappelons que la responsabilité du CAF de Chambéry ne peut être engagée que sur des sorties validées à l'agenda.
__________________________

Le Sherpa Trail est de retour !

__________________________


S.A.E. "Mur de la Gare SNCF"

Conditions pour la location de cette structure, tarifs, contrat
, ..

Tous les détails en  CLIQUANT-ICI



nos partenaires

Recherche :

Agenda

Sam. 21/06 | Vélo de Montagne

🌱 Train, Mont du Chat au frais et plouf

Sam. 21/06 | Sortie annulée

CYCLE ITINERANCE V2M - Sortie Test

Sam. 21/06 | Sortie annulée

Sortie évolution vers le T3

Dim. 22/06 | Randonnée Pédestre

Tour des ardoisières de Cevins et de la Bâthie

Dim. 22/06 | Alpinisme / cascade complet

Un séjour d’initiation à l’alpinisme et une formation à l’encadrement, dans les Écrins

Dim. 22/06 | Sortie annulée

Galoppaz et Sauge

Dim. 22/06 | Escalade

Cycle gestuelle - Croizat 18h-20h

Dim. 22/06 | Escalade

session Bloc Croizat 18h30/20h

Lun. 23/06 | Randonnée Pédestre

Tour du Roc Rouge - Rando cool

Lun. 23/06 | Escalade

Escalade gare 18h-20h Lundi 23 Juin

Mar. 24/06 | Escalade

gare 7h 8h30

Mar. 24/06 | Randonnée Pédestre complet

Boucle lac des Grenouilles Chapotet 2076m

Mar. 24/06 | Vélo de Montagne

OTB - VDM - Afterwork au bord du lac

Mar. 24/06 | Canyon

cycle initiation Canyoning - objectif autonomie

Mar. 24/06 | Trail & course orient.

Trail direction Le Sire - départ de Pragondran - covoit 18h30

Mar. 24/06 | Escalade complet

Cycle Niveau Initié SAE - 19h30à21h30 - S8bis

Mar. 24/06 | Escalade

Boutron mardi 20 22H

Mer. 25/06 | Randonnée Pédestre complet

3 jours autour du lac de Monteynard

Mer. 25/06 | Escalade

Mur de la gare 9h - 11h

Mer. 25/06 | Escalade

Cycle gestuelle - Gare 18h-20h

Mer. 25/06 | Randonnée Pédestre

Les mares d’altitude ont besoin de vous !

Jeu. 26/06 | Randonnée Pédestre

Crève-Tête (2 341 m) en boucle depuis le Col de la Coche

Jeu. 26/06 | EcoCAF

la nature au fil des saisons : papillons

Jeu. 26/06 | Canyon

CYCLE PERFECTIONNE CANYONING 2025

Jeu. 26/06 | Bénévolat

26 juin 2025 : C'est la Fête des Bénévoles du CAF !

Ven. 27/06 | Alpinisme / cascade

Weekend de progression guidée Weekend de progression WEPG n°3 – niveau initié

Ven. 27/06 | Randonnée Pédestre

Boucle golet de l'Agneau col de la verne

Ven. 27/06 | Vélo de Montagne

Rassemblement AURA Vélo de Montagne 2025 - Les Crêtes du Beaufortain

Sam. 28/06 | Alpinisme / cascade complet

WEPG4 WEEKEND DE PROGRESSION GUIDEE – PIC DE L’ETENDARD PAR LE GLACIER DE SAINT SORLIN

Sam. 28/06 | Spéléologie

Sixième sortie souterraine, cycle de l'EDSC 24-25

> Voir toutes les sorties du club