Première au Petit Charnier
📋 Ceci est un compte-rendu de la sortie « Petit Charnier Belledonne »
Sylvaine nous a proposé une belle petite course classique à proximité qu’elle n’avait encore jamais faite dans son immense carrière de ski de randonnée ! Incroyable !
Depuis Super Collet, l’idée était de faire le Petit Charnier d’Allevard en boucle en remontant l’arête NO à pied, puis en basculant dans la combe Est sous le Grand Charnier pour ensuite rentrer par le Refuge de Claran. Ce n’était pas gagné au vu du BERA et de la météo : temps maussade, beaucoup de neige ventée et les fameuses couches fragiles persistantes enfouies ! Le plan B était de rester dans les pentes plus douces du vallon de Claran.

Après pas mal de discussions à notre premier point de décision au Col de Claran, où un fort coup de vent qui amène nuages et précipitations sur les sommets environnants, nous fait pas mal hésiter, la décision est prise de continuer sur l’arête, qui a déjà été tracée ce matin même.

C’était la bonne décision car après quelques minutes, le vent se calme et le soleil apparait, c’est quand même plus agréable…

Au sommet, la décision de continuer et de descendre dans la combe à l’ombre du Grand Charnier est relativement facile à prendre car elle nous parait bien protégée du vent et peu plaquée. Par précaution, nous descendrons tout de même un par un.

Le vallon est très sauvage, la neige est excellente et les traces sont belles !

Il faut ensuite remettre les peaux pour traverser la crête qui nous ramène au vallon de Claran par le chemin d’été qui louvoye entre de petites barres rocheuses.

Au refuge, c’est la pause déjeuner au soleil avant de remonter aux Plagnes et de rejoindre la voiture par les pistes.
Merci à Sylvaine d’avoir proposé et encadré cette belle boucle et à tous les participants pour la bonne ambiance.
Crédits Photos : les participants.




