Démarrée en octobre, la formation du groupe "Vers l'autonomie en alpinisme", en est à son quatrième week-end.

Après avoir révisé les fondamentaux à l'occasion d'un week-end escalade en terrain d'aventure au Roc des Boeufs en octobre,

le groupe s'est rendu les 11-12 novembre dans les Ecrins pour une première course à la pointe Cézanne au-dessus du glacier Blanc, et un atelier crevasse le lendemain sur le glacier très ouvert à cette période.
La session de décembre s'est résumée à un après-midi au Cairn sur le thème préparation de course, à cause d'une météo vraiment compliquée.

Puis il y a eu un week-end goulotte et nuit sous igloo pour parfaire les compétences de chacun en alpinisme hivernal.
Le groupe était prêt à aborder une grande course en altitude, avec un niveau d'engagement bien plus important que les sorties précédentes. La nivologie du moment ne laissant pas beaucoup de possibilités, c'est vers la face nord de la Grande Casse que les appétits se sont vite tournés.
Nous sommes montés tranquillement le samedi matin au refuge du col de la Vanoise, et profité de l'après-midi pour un atelier neige, avec rappels sur corps-mort et autres manip indispensables à connaitre sur ce terrain.
Dimanche matin, réveil à 6h30, et nous voilà partis vers le col de la Grande Casse, les skieurs à ski, les piétons en raquettes. Le regel est excellent, ça avance vite.

Enfin au col, la face nord apparaît, impressionnante, il ne reste plus qu'à la gravir !

Notre itinéraire est le plus "facile", c'est la petite face nord, tout de même 600m à 45° sans possibilité de s'encorder. La difficulté est donc de rester concentré pendant les 2h d'ascension, car la glissade est interdite.



Il ne reste plus qu'à descendre les fameux Grands Couloirs, les skieurs à ski, les piétons en crampons. La skiabilité est excellente avec un bon décaillage, le retour aux Fontanettes est plus fastidieux, la neige est lourde et collante.
Magnifique week-end qui aura permis au groupe d'aborder une grande course d'alpinisme dans des conditions excellentes.
Un très grand merci à Christophe qui s'est joint à nous pour co-encadrer la sortie.