Ils l'ont fait ... !
Ce dimanche 23 Mars 2025 est à garder en mémoire : 9 joyeux lurons se sont retrouvés pour la première sortie 100% splitboard de la commission "Ski/Snowboard de randonnée" du CAF de Chambéry ! Romain et Mathieu, nos supers encadrants, voient leurs efforts concrétisés 😊
Splitboard ? Comment ça marche ? Le splitboard (de l'anglais "to split" = séparer et "board" = planche) est le nom donné au "snowboard de randonnée". On sépare la planche en deux pour la montée (comme avec des skis de randonnée), puis on réassemble les deux parties pour faire un snowboard pour la descente.
Départ du parking d'Albanne en Maurienne, avec pour objectif le col d'Emy. 9h45, les troupes s'élancent : on monte d'abord par la station puis on quitte les sentiers battus, direction le vallon menant au col d'Emy. Le soleil brille, les oiseaux chantent (et oui, le printemps est là) ... mais heureusement, la neige est encore présente ! Nous bénéficierons même d'une légère couche de fraîche tombée dans la nuit.
Tout au long du parcours nous auront droit à de précieux conseils (posture, technique, astuces...), avec démonstration à l'appui.
Ici, apprentissage de la fameuse mais non moins redoutée "conversion". Véritable pas de danse du randonneur hivernal :
Nous imitons Mathieu, qui maitrise déjà cet art (les pratiquants de ski ballet n'ont qu'à bien se tenir) :
Chacun a l'occasion d'essayer et d'améliorer sa technique, sous l'œil avisé des encadrants.
Le petit groupe continue son ascension, jusqu'à un point de décision : continuons-nous jusqu'au col d'Emy ? ou bifurquons-nous plein sud pour atteindre le col « sans nom » de la Paroi du Midi ? Les facteurs de décisions pris en compte (moins de dénivelé, meilleure neige, moins de monde, pas de prise de risque supplémentaire...) nous nous dirigeons vers le col « sans nom ».
En effet la neige est prometteuse, nous avons hâte de monter sur nos planches pour la descente !
Quasiment 900m de dénivelé positif plus tard, nous arrivons au col, heureux et fiers de nous.
Après une pause sandwich bien méritée, les snowboards sont remontés en mode descente. Petit briefing sur l'itinéraire de descente avant de profiter de la poudreuse.
Et c'est parti !!
Une vraie régalade, avec le bonheur de faire nos traces dans une neige bien préservée (le choix du versant nord s'avère avoir été le bon!). En témoignent les sourires des participants :
Nous vous épargnons la fin du voyage qui était digne d'une sortie paddle ... (piste verte, neige en mode « soupe », les bâtons en guise de pagaie pour avancer), mais qui nous aura bien fait rire !
De retour au parking, nous nous dirigeons vers « La Gamelle », pour le debrief autour du pot de l'amitié.
Nous sommes unanimes sur la conclusion : MERCI à Romain et Mathieu d'avoir rendu cette aventure possible, et nous espérons que ce n'est que le début d'une longue série de sorties splitboard !