Quand la montagne rencontre la littérature : Bernard Amy au Festival du Premier Roman.
Le 30.05.2015, par LaurentB-e11, 1 commentaire
Samedi 30 mai, en compagnie de Camille Anseaume et Gauz (deux lauréats de cette 28eme édition), Bernard Amy échangera sur le thème "Je vis, donc j'écris", dans le cadre du Festival du Premier Roman. La rencontre aura lieu à 10h30, à l'Hôtel de Cordon. Cette rencontre, comme toute la manifestation organisée par l'association chambérienne Lecture Plurielles, est gratuite et ouverte à tou-te-s.
"Quels sont les moteurs qui incitent à écrire, à passer de l'éxpérience individuelle à un partage par le biais de l'écriture ? Bernard Amy, alpiniste engagé, échangera avec Camille Anseaume et Gauz sur la nécéssité d'écrire sa propre histoire". Extrait du programme de la 28eme édition du Festival du Premier Roman.
La rencontre sera suivie d'une séance de dédicace au Chapiteau Livres, place St Léger, à 17h.
Le Festival du Premier Roman est une manifestation organisée par l'association Lectures Plurielles (Ex Association du Festival du Premier Roman de Chambéry-Savoie). Elle oeuvre pour promouvoir la lecture auprès de tou-te-s et organise le premier festival de lecture collaborative en France. Chaque année depuis depuis 28 ans, entre le mois de septembre et le mois de mars, des premiers romans sont repérés et lus par les adhérents. Un certain nombre d'auteurs sont sélectionnés en février et invités au mois de mai, à Chambéry, pour rencontrer leurs lecteurs et échanger avec eux durant la manifestation. Cette année, 3200 lecteurs de différents horizons (scolaires, adultes, publics en difficulté) ont sélectionné 21 auteurs francophones et européens (on lit également en Allemand, Anglais, Espagnol, Italien, Portugais et Roumain !) accompagnés de deux auteurs confirmés qui sont déjà passés par le Festival pour venir à Chambéry entre le 28 et le 31 mai prochains.
En outre, Cette 28eme édition vous proposera également d'autres perles, comme le concert de l'artiste japonais Keisho Ohno en ouverture du Festival, le 28 mai au théatre Charles Dullin ; une séance de dédicaces et de rencontre avec d'Henry Duchemin, auteur de Bee happy, sous le Chapiteau Livres vendredi 29 mai, de 16 h à 18h ; les apéros littéraires (en musique), tous les soirs à 18h30 sous le Chapiteau Livres ; ou encore l'Epilogue, soirée de clôture en compagnie des Soirées de l'Instant et du collectif Artefakt, au manège, le 30 mai à 19h30.
Venez nombreux partager ces moments "réservés à personne", comme toute la manifestation, qui investira différents lieux de la ville de Chambéry du jeudi 28 au dimanche 31 mai.
Plus d'infos sur l'association Lecture Plurielles et la 28eme édition du Festival du Premier Roman : www.festivalpremierroman.com
Crédits photos : Thibaud Epeche. Installation du collectif Artefakt, lors de la 27eme édition, dans les locaux de la Maison de l'Architecture en Savoie.