Déjà la veille au soir nos encadrants nous ont mis la neige à la bouche lors d'un échange sur Zoom pour préparer cette sortie et accroître ainsi nos compétences. Au programme la méthode du « 3x3 », la description de l'itinéraire, l'examen de la carte des pentes, les zones de danger et bien sûr un commentaire exhaustif du BERA du jour. Remarquable expérience que cette formation qui nous a aussi permis d'apprécier le délicat travail d'anticipation de nos encadrants bénévoles. Respect !
Départ tôt le matin de Courchevel-Monriond pour une longue marche d'approche par la vallée des Avals jusqu'à l'étroit goulet sur notre gauche.
Rude montée par la combe des Roches en respectant les distances de sécurité dans une neige froide bien stabilisée.
Un soleil éclatant illumine soudain les pentes tourmentées dans lesquelles nous évoluons en choisissant la meilleure trace.
Dans l'impressionnant dévers gelé encore à l'ombre les raquettes accrochent bien, derrière nous une importante avalanche descendue les jours précédents.
Enfin nous sortons de cette belle combe qui nous offre déjà une vue imprenable sur les massifs.
Après la traversée du long et large faux plat montant cheminant entre le rocher de Plassa et la montagne de la petite Val nous arrivons au plan des Baux dans une ambiance féérique.
Depuis cette croupe toute en rondeur le col des Saulces est en vue.En contrebas le col et, face à nous, majestueux, se dresse le petit Mont Blanc notre objectif du jour, les conditions sont bonnes, la trace est faite, pas de risque à cette altitude, décision est prise de le gravir.
A notre arrivée au sommet la neige soufflée par le vent se fait rare.
Superbe panorama sur les montagnes environnantes, impossible de les citer toutes, la Grande Casse toute proche et les glaciers de la Vanoise retiennent particulièrement notre attention.La descente du petit Mont Blanc est sportive, joyeuse et droit dans la pente sur le bas !
Pour le retour nous descendons de l'autre côté en boucle par le lac blanc et les chalets de la Grande Val.
Puis nous serpentons au milieu d'étroits goulets avant de rejoindre la vallée des Avals qui nous ramène à Monriond.
Magnifique randonnée que nous ont fait découvrir Geneviève et Jean-Pierre toujours à l'affût de nouveauté pour notre plus grand plaisir ! Merci à eux.
Photos d'André et Jean-François