Retour sur un Réveillon 2025 magique aux Ménuires

Le 02.01.2025, par AurelieM-c14, 5 commentaires


Pour remercier les bénévoles de l'accueil et d'autres acteurs impliqués à différents niveaux au sein du Club Alpin Français de Chambéry, un séjour de 3 jours a été organisé au chalet des Ménuires. Cet événement a permis de célébrer la nouvelle année tout en profitant d'un cadre exceptionnel. 

Lundi 30 décembre 2024, douze cafistes ont pris la direction du chalet des Ménuires pour célébrer la nouvelle année. Le groupe, divisé en deux, comptait six skieurs de randonnée menés par Sylvaine et Sébastien, et six raquettistes guidés par Xavier.

Pour ce premier jour,  nous nous sommes arrêtés juste avant les Ménuires à Béranger. Les skieurs sont montés jusqu'au Verder sur une crête offrant un panorama à 360° sur la Lauzière, les Aravis, le Beaufortain, le Mont Blanc, la Vanoise, et jusqu'à la Meije. En chemin, une pause a été faite au Chalet de Cacabeurre avant un pique-nique sur la terrasse du Chalet des Arcos. Pendant ce temps, les raquettistes empruntaient un itinéraire différent.



Tout le monde s'est retrouvé à 15h30 au parking pour rejoindre le chalet des Ménuires, géré par le CAF de Chambéry. Bien que proche du parking, le transport du ravitaillement pour trois jours a demandé un effort supplémentaire : la nourriture a été montée sur deux luges en mode pulka le long des pistes, sous le regard curieux des skieurs alentour.



Une fois installés, les participants ont allumé le poêle pour chauffer le chalet et se sont répartis entre le dortoir du haut et l'espace du bas. La journée s'est terminée par un généreux goûter, suivi d'un apéritif pendant lequel chacun s'est présenté et a expliqué son rôle au sein de l'association. Après un bon repas, la soirée s'est poursuivie par un baccalauréat amélioré, avant une nuit de repos bien méritée.

Le 31 décembre, les deux groupes ont repris leurs activités respectives. Les skieurs se sont dirigés vers la Grate, passant sous le Teurre, avant de rejoindre le lac Crintallia et d'atteindre le sommet à 2 640 m. Le pique-nique a eu lieu un peu en contrebas pour se protéger du vent. La descente se fut dans une neige excellente ou nous avons eu encore de la place pour faire notre place. Près de l'arrivée, le groupe s'est divisé : certains sont rentrés directement au chalet, tandis que d'autres ont effectué une dernière montée.





Les raquettistes ont exploré un autre itinéraire, savourant la beauté des paysages enneigés. 

En fin de journée, tout le monde s'est retrouvé au chalet pour préparer la soirée du réveillon. Le programme a commencé par un apéritif dinatoire puis d’un repas préparé par Sylvaine suivi d’une mousse au chocolat et d’une salade de fruits.

La soirée a ensuite pris un tour insolite et ludique avec l’apprentissage de nouveaux mots comme "radula" ou "copépodes", et une démonstration créative de fabrication de bougie à l’aide d’une boite de sardine à l’huile de tournesol et d’une feuille de papier toilette. Pour clore la soirée en beauté, un feu d’artifice tiré depuis la station des Ménuires a illuminé le ciel. Chacun a levé son verre de champagne pour adresser ses meilleurs vœux et entamer la nouvelle année sous le signe de la convivialité.



Le 1er janvier, aucun horaire de réveil n’était imposé, mais tout le monde s’est retrouvé autour d'un petit-déjeuner vers 8h30. Après avoir rangé et nettoyé les lieux, le groupe a pris le chemin du retour avec une ultime halte au village de la Flachère.

Les skieurs sont montés jusqu’au Plan des Queux, tandis que les randonneurs se sont arrêtés quelques mètres en dessous. Ce premier jour de 2025 a été une véritable parenthèse enchantée : ciel bleu, beauté des paysages et neige fraîche sur certains passages ont offert des moments de pur bonheur.






Pour finir nous avons pris un dernier pot de l'amitié à la Panière d'Albertville avant de nous quitter.

Ce séjour au chalet des Ménuires a été l'occasion de célébrer les bénévoles et leur engagement tout en partageant des instants de montagne, de fête et de détente. Une belle manière de commencer 2025 !

Meilleurs vœux à tous.

 

SKI ALPINISME/SKI DE RANDONNÉE

Une des activités d’hiver du Club Alpin de Chambéry les plus actives.

> cycle initiation organisé en début de saison

> sorties collectives tous les week-ends et aussi en semaine

> stages de formation. 

L’équipe d’encadrants vous propose de participer à toutes ces activités dans une ambiance chaleureuse et le respect des règles de sécurités. 

en savoir plus...

nos partenaires

Recherche :