Roche Cornue CSV Coupe de Neige comme si vous y étiez
📋 Ceci est un compte-rendu de la sortie « Rando COOL - Roche Cornue - 2146m »
Cool : le maître-mot de la sortie du jeudi 22 janvier à la Roche Cornue en Maurienne.
Cool : comme cette première étape de la rando à ski attablés bien au chaud dans un café de La Chambre. Valérie et François ont imprimé un BERA (bulletin d’estimation des risques d’avalanche) pour chaque participant.
« La CSV, tout le monde connaît ? » On se regarde, on ose une ou deux réponses, puis Valérie réveille le prof qui sommeille en elle. Dans Cartographie systémique des vigilances, il y a vigilance. Croquis dessiné à l’appui, les deux encadrants remontent sur le papier le long de l’itinéraire prévu, détaillent les options, les éventuels points d’attention. On décrypte ensuite le BERA du jour. Suit le tour de table : « comment te sens-tu ? Quelles sont tes attentes ? »

On teste les DVA et c’est parti pour 800 mètres de montée. Ambiance printanière à Saint-François Lonchamp, en direction de La Roche Cornue. Pente légère, relief dégagé, ambiance sauvage alors que le domaine skiable est juste à côté.
Les moins entraînés travaillent les conversions. Chacun prend le temps de souffler, de retrouver sur le terrain les passages décrits sur la carte. Valérie et François s’assurent que tous suivent le rythme de progression lent et régulier.
A 2146 mètres d’altitude, la Roche Cornue nous a réservé un terrain d’exercice idéal.
Les pelles creusent le manteau neigeux sur plus d’un mètre cinquante pour observer ce qui se cache sous la surface.

« Descends tout du long avec ta main, appuie pour sentir les différences de consistance, » nous invite François. D’abord une couche d’une trentaine de centimètres, puis une partie dure et, un peu au-dessus du sol, une couche de « gros sel » sans aucune cohésion. «Cette instabilité va durer jusqu’au printemps. »

L’exercice invite à réfléchir, surtout quand Valérie fait céder sous ses skis un pan entier de neige après quelques petits sauts. Le genre de pression que l’on peut exercer sans s’en rendre compte à chaque virage.

Cool, on a dit. La descente le sera également, dans une neige changeante qui exige la prudence.





