Du 11 au 14 mars, nos amis skieurs alpinistes d'Albstadt, notre club "jumeau", nous ont rejoint à Bonnenuit en Maurienne pour 4 belles journées de ski de rando.
Après le traditionnel apéro sur le parking et les nouvelles de ceux qui ont déjà participé à d'autres rencontres (Comment va Untel ? Que devient Unetelle ?), nous gagnons le Refuge des Aiguilles d'Arves, accueillis gentiment par la gardienne et son petit garçon.
Départ pour le refuge
Le lendemain, par grand beau temps, l'Aiguille de l'Epaisseur directement au-dessus du refuge nous tend les bras. Panorama sublime depuis le sommet, belle descente en poudreuse sur les 500 premiers mètres puis neige transfo jusqu'au refuge, où déjà se pressent les randonneurs du week end, ce soir le refuge sera très animé...
Pause en montant à l'Epaisseur
Les derniers mètres à l'Epaisseur
Au sommet de l'Aiguille de l'Epaisseur
Le 3° jour, c'est le Col des Aiguilles qui est à notre programme, les allemands sont impatients de s'approcher des fameuses 3 dents que nous avons pu admirer la veille. Le ciel bleu du matin cède la place au jour blanc, puis carrément au brouillard, mais nous ne nous laissons pas décourager pour autant. A l'arrivée au Col, le brouillard se déchire et nous pouvons profiter d'une belle poudreuse sur les premières pentes, puis il revient et la neige croûtée nous demande une grande vigilance : même les allemands, très bons skieurs, se résolvent au dérapage et aux conversions !
Au Col des Aiguilles
Walter et Dieter au Col des Aiguilles
Pour le dernier jour, nous nous sommes réservés la classique Pointe des Ratissières qui nous permettra de redescendre directement sur le parking par une jolie combe sud-est en poudreuse, puis neige de printemps plus bas.
Après un dernier pot pris ensemble à Valloire, des souvenirs plein la tête et le sentiment d'avoir réussi notre séjour, nous nous séparons non sans nous être donné rendez-vous en juillet dans les Alpes Bernoises pour un joli programme d'alpinisme concocté par Walter. Avis aux amateurs : cette sortie paraîtra prochainement sur le site !
Un grand merci à André Chaix pour son aide à l'organisation et à Gilbert Huneau pour nous avoir accompagnés.
Photos Annie Roux