Sortie botanique dans les Bauges

Le 09.06.2015, par ElodieB, 1 commentaire


Grâce à l’intervention de 2 botanistes passionnées de la SMBRC-société mycologique et botanique de la région chambérienne- (Solange Regnaud et Anne-Marie Prieur) nous avons passé une journée riche en découverte de la flore alpine de notre région. En effet pas moins de 60 plantes sauvages ont été décrites : des plantes comestibles, médicinales ou encore toxiques.

Solange Regnaud qui tient le gite des Landagnes à Ecole dans les Bauges nous a reçus vers 09h avec thé et café pour bien commencer cette journée !

Ensuite direction le chalet d’Orgeval. Une montée douce, route large propice à la marche en groupe avec arrêts pour regarder les plantes. C'est en forêt, mais il y a quand même une belle diversité de plantes.

Quelques clichés de cette flore avec leurs principaux usages.

Des plantes comestibles :

  • Le chénopode bon-Henri ou épinard sauvage (Chenopodium bonus-henricus) famille des Amanrantacées. On peut les cuire et les cuisiner comme les épinards cultivés ou les manger crus en salade (quand les feuilles sont jeunes).

toto

  •  Silène enflé (Silene vulgaris) famille des Caryophyllacées. Les jeunes feuilles se mangent en salade, quand la plante n'est pas encore fleurie. Les feuilles charnues, au goût de petit pois cru, donnent de la consistance aux salades sauvages.

toto

 

Mais aussi médicinales :

  • La prêle des champs (Equisetum arvense) famille des Equisetacées. Les biodynamistes l’utilisent pour lutter contre le mildiou et la rouille en traitement en maraîchage et en viticulture. Cette plante contient beaucoup de silice, des sels minéraux et oligoéléments. Très utile pour remédier aux carences en calcium-phosphore, elle aide notamment à consolider les os (suite de fractures) et les tissus pulmonaires.Petite astuce : en camping elle remplace le liquide vaisselle !

toto

 

  • Valériane officinale (Valeriana officinalis) famille des  Valerianacées. Plante pouvant atteindre 1m50 et dont les  fleurs sont rosées. On utilise  la racine : elle a une action sédative et rééquilibrante sur le système nerveux (insomnies, angoisses, état dépressif). En bouquet, méfiez- vous ça sent le pipi de chat …

toto

 

et toxiques :

  • Hellebore fétide  (Helleborus foetidus) famille des Renonculacées. Très toxique.

toto

 

  • Vérâtre (Veratrum album) famille des Melanthiacées (liliacées). Ressemble à la gentiane jaune. Les feuilles du veratre (à gauche) sont alternes alors que celles de la gentiane jaune (à droite) sont opposées. Les feuilles de la gentiane jaune ont une couleur plus "glauque" (vert bleuté).

toto

 

Et aussi de beaux paysages avec le chalet d'Orgeval en toile de fond :

toto

 

Certains préfèrent se dégourdir les jambes…

toto

 

Pendant que d’autres profitent d’un moment de sieste …

toto

 

Vers 13h nous débouchons sur l’alpage et c’est le lieu idéal pour pique-niquer à l’ombre. Solange nous prépare une association de plantes ramassées durant la montée. Elles agrémenteront nos taboulés et salades du midi :-)

toto

 

Nous dégustons aussi nos boissons chaudes avec de l’origan infusé et ramassé pendant la montée. Plante de gauche sur la photo.

toto

Pour terminer cette journée aussi bien qu’elle a commencé, nous sirotons au gîte une boisson préparée le matin par Solange (sureau dans jus de pomme).

toto

Arbre de sureau noir juste à côté du gîte :

toto

 

Vous pourrez cueillir ces plantes pendant vos balades, à l'étage montagnard, au niveau de la forêt ou des alpages.

Les usages donnent une indication, mais avant de passer à la pratique, il faut s'assurer de l'identification et connaître les préparations...

Promis pour les déçus de ne pas avoir pu participer à cette sortie, nous envisageons d’en programmer d’autres à l’automne (découvertes de baies, arbres, champignons …)

Merci à tous pour ce beau moment !

toto

 

 

 

 

 


 

MILIEU MONTAGNARD

 

en savoir plus...

nos partenaires

Recherche :