Compte rendu d'AurélieF du stage carto du we dernier.
Samedi matin, nous étions 12 apprentis accompagnés de nos 3 encadrants prêts à affronter le brouillard et la pluie pour un stage cartographie de niveau 2.
Nous avions tous rdv à 6h45 à Bassens pour un départ à l’heure en direction de Beaune (au-dessus de St. Michel de Maurienne).
Arrivés à 8h30 au gîte qui allait nous accueillir pour ces deux jours intenses, tout était en place pour un weekend réussi grâce à une organisation parfaitement calée :)
JOUR 1 :
Après une bonne matinée penchés sur la théorie, il était temps d’aller pratiquer sur le terrain en conditions réelles !
Petit problème… le brouillard annoncé et la pluie ont décidé de ne pas venir à notre rendez-vous ; à la place, un soleil radieux (qui a laissé des traces pour certains…).
Qu’à cela ne tienne, nous allons imaginer le brouillard !
Une partie du groupe en route pour la première application : vue depuis le gîte, sommets enneigés et ciel bleu font partie du décor !
Bien sûr, la « rando » se déroule hors sentier, sinon cela aurait été bien trop simple !
Nous nous sommes donc retrouvés au cœur d’une forêt, les arbres aidant à simuler le brouillard !
Comme certains lieux n’étaient pas forcément à trouver mais que nous avions une forte envie de passer près d’une chapelle, nous nous sommes autorisés un petit détour ! (bon en fait la vérité c’est que nous nous sommes trompés de chemin…).
Après 3 heures d’orientation dans le « brouillard », retour au gîte pour débriefer de la sortie.
Finalement la fin de l’après-midi sera de nouveau consacrée à de la théorie. À 19h30, nous profitons d’un diner bien mérité autour d’une belle tablée de 15 personnes. La première journée fut riche en informations et c’est vers 22h que tout le monde se dirige vers les chambres.
JOUR 2 :
Le 2ème jour commence par un ciel sans nuage, c’est encore raté pour s’orienter dans le brouillard… nous ferons donc preuve d’imagination !
Le départ est rude : nous avions prévu une progression à 300 m/heure et finalement nous réalisons que notre progression est proche des 600 m/heure.
Mais les premiers points à trouver sont proches, le rythme ralentit et nous commençons à appliquer les techniques de repérage vues la veille en salle.
Ça y est, nous avons trouvé le premier point ! Et pour fêter cela quoi de mieux qu’une belle photo illuminant les filles du groupe ? ;)
Le point 2 est trouvé dans la foulée et nous profitons du « bidon » pour refaire une photo de groupe !
Au bout d’1h d’orientation, Laetitia ne se sent pas très bien ; heureusement, nous avions 2 médecins dans le groupe ! Rien de grave, Laetitia ne pourra pas continuer la randonnée mais nous sommes tous rassurés de la savoir entre de bonnes mains.
Nous repartons donc à l’aventure !
Sur le trajet nous faisons la connaissance d’un très sympathique escargot, très gros, qui profite de la fraîcheur de la rivière.
Ça y est, nous sommes au point culminant de notre parcours et on voit quelques ondées se dessiner dans le ciel (mais rien de bien inquiétant et toujours pas de brouillard en vue !). La vue est dégagée sur les montagnes aux sommets enneigés pour notre plus grand plaisir.
Une petite pause s’impose pour relire la carte et être certains de l’itinéraire...
Nous admirons les ouvrages du 19ème siècle et il est temps de descendre rejoindre le reste du groupe et conclure ce stage !
De retour au gîte, nous faisons le bilan sur la terrasse ensoleillée, certains en profitent pour prendre une bière fraîche, d’autres proposent quelques bons chocolats et Pau nous remet les diplômes (car oui, tout le monde a réussi brillamment le stage !).
Le bilan est très positif, l’ensemble du groupe a beaucoup apprécié ce stage, nous remercions chaleureusement les encadrants pour leur dynamisme et leur pédagogie !
Conclusion du stage : si tu ne veux pas finir comme la marmotte qui n’a pas retrouvé son chemin, écoute bien comment retrouver le tien !
Merci à Marcel, Pau et Ludo pour les photos.
AurélieF