Départ de Bassens à 5h, pour la vallée des Villards. Nous contournons la barrière du Col du Glandon pour se garer le plus haut possible, vers Sous le Col d'en bas. Le soleil commence déjà à chauffer les pentes Est alors que nous remontons à pied la route puis les pentes sous l'Aiguille Capdepon.

La combe de la Croix sur laquelle nous débouchons est bien enneigée mais parcemée de rigoles formées par les pluies. Un peu de longueur à plat avant de monter au col.

De l'autre côté, la raideur et la neige verglassée nous obligent à commencer la descente à crampons avant de retrouver des pentes plus skiables.
Nous remettons les peaux de phoque pour remonter la partie supérieure de la Combe Madame juqu'au pied de la Brèche de l'Argentière, bien remplie.

À nouveau à crampons, nous suivons les marches de Rui (qui, bien trop lourd, traverse la croûte gelée à chaque pas).

Les nuages apparus en cette fin de matinée ont limité la fonte de la neige, mais la visibilité reste bonne là où elle est recouverte par une fine pelicule de sable. Pour rejoindre la combe de la Croix, nous empruntons un court couloir technique : attention aux fissures de chaque côté !

Enfin, nous profitons des langues de neige pour skier le plus bas possible.

Crédit photos : DanielC (couverture), DavidD (1, 2, 3, 5), RuiS (4, 7), EtienneM (6)