image article

Tous premiers pas dans l'alpinisme au Col de labby

Vie du Club
Rédigé par MarineP le 08.08.2019
2 commentaires

📋 Ceci est un compte-rendu de la sortie « Weekend initiation alpinisme fondamentaux »

Introduction :


Ce week-end d'initiation à l'alpinisme a été décomposé en une journée « apprentissage des bases », où nous avons appris à nous rattraper en cas de chute en pente de neige dans diverses configurations avec ou sans équipement. Nous avons également appris l'assurage sur corps mort et nous avons fait des exercices de progression encordés par groupes de 2 ou 3.
Le deuxième jour fut la « mise en pratique », avec une course au départ du refuge du fond d'Aussois et une arrivée au col de Labby, avec une progression encordée pour la section finale.

Récit détaillé :

Surexcités à l'idée du week-end qui nous attend malgré le temps peu clément prévu, nous retrouvons le reste de la troupe samedi 25 mai 2019 à 5h50 sur le parking de la Trousse. Après répartition des affaires dans des voitures remplies à ras-bord, nous roulons jusqu'au barrage du plan d'Amont.


                                       Vue sur le lac du barrage du plan d'Amont.

Il est temps de dispatcher le matériel commun dans les sacs, et nous décollons à 7h30 pour une heure et demi de marche jusqu'au refuge du fond d'Aussois, encore non gardé à cette période.


                      En route vers le refuge du fond d'Aussois.

Nous déposons les affaires dont nous n'avons pas besoin pour la journée et nous nous en allons rejoindre une pente raide de neige un peu plus loin derrière le refuge.

Suivent alors plusieurs heures de batifolages dans la neige mouillée, à grand renfort de glissades, roulades et autres galipettes, visant à nous apprendre à nous arrêter en cas de chute en pente de neige dans différentes situations : avec ou sans piolets, encordés et en solo. Nous avons aussi appris l'assurage sur corps mort.


                          La technique de l'araignée pour s'arrêter en cas de glissade.


Apprentissage de l'encordement et du rattrapage en cas de chute encordée, par groupe de 2 ou 3.


Ces cabrioles ayant eu raison de l'étanchéité de nos vêtements et de nos chaussures et la pluie ayant décidé de se joindre définitivement à la partie, nous sommes allés nous réfugier... au refuge ! L'après-midi se passa en manip' de cordes et jeux de société, entrecoupés de processions auprès d'un poêle ô combien bienvenu !


                          Tel des pingouins, nous nous tenons chaud autour du poêle.

Les joies de la neige et du partage de l'aventure auront gagné sur le froid et l'humidité, et c'est enchantés que les futurs alpinistes que nous sommes passons à table.
Le repas fut agrémenté de crêpes, bière, mirabelle et génépi qui auront fini de nous ravir !

Dimanche debout à 5h -une grasse matinée en alpinisme, il paraît- et nous nous activons pour le petit déjeuner et pour ranger le refuge (à 12 personnes plus ou moins réveillées, ça peut vite prendre du temps si personne n'est là pour activer un peu le bataillon !).
Puis c'est direction le col de Labby pour 1000 mètres de D+, avec un parcours plus laborieux pour certains que pour d'autres : il faut dire que les raquettes dans plus d'1 mètre de neige mouillée ça aide quand même...


                                En route vers le col, pendant une petite éclaircie.

Après quelques coups de remotivation de la part de nos encadrants bien rodés, nécessaires pour les esprits et les corps fatigués de certains, nous voilà prêts à nous encorder par groupes de 2 ou 3, crampons aux pieds.


C'est près de cette coulée de neige que nous avons mis nos crampons, et que nous nous sommes encordés pour aller au col plus à droite.


Et c'est en corde tendue que nous progressons pour atteindre (ou presque, ça dépend des cordées) le col à 3324 m, dans les nuages. Une éclaircie bienvenue permit quand même à quelques uns d'entre nous de voir un bout du glacier et des montagnes derrière le col.


                                                La vue derrière le col de Labby.

Il est midi et demi et il est temps de rentrer au refuge se ravitailler et reposer un peu nos jambes qui ont si durement travaillé.

Une fois les comptes faits et les sacs rempaquetés, nous enfilons une dernière fois nos chaussures détrempées pour retrouver les voitures et plus tard une douche et un lit qui n'auront jamais semblé si bons !

Au final, faisant fi du manque de soleil, c'est des encadrants aux petits oignons et une équipe joyeuse et sympathique qui ont rendu ce weekend si fantastique ! Un grand merci à vous tous, le germe de l'alpinisme a définitivement bien pris chez moi !


Bises à vous tous !

 

Le Club Alpin Français de Chambéry est une association (type loi 1901) créée en 1874.

Plus de 2000 membres constituent notre club administré par 200 bénévoles.

Nos objectifs :

  • faire découvrir, aimer et protéger la montagne.
  • rendre accessible la montagne à tous.
  • rendre autonome en toute sécurité.
 

Présentation générale du club

> Le projet club

> Qui fait quoi

> La gestion des initiatives

Adhérer au club

> Pourquoi et comment adhérer ?

> Adhésions 2024 / 2025

> Adhérer en ligne au CAF de Chambéry

> Renouveler son adhésion en ligne

Club affilié à la FFCAM, Fédération Française des Clubs Alpins et de Montagne et à la FFH, Fédération Handisport. La section compétition est également affiliée FFME.

Nous vous rappelons que la responsabilité du CAF de Chambéry ne peut être engagée que sur des sorties validées à l'agenda.
__________________________

Le Sherpa Trail est de retour !

__________________________


S.A.E. "Mur de la Gare SNCF"

Conditions pour la location de cette structure, tarifs, contrat
, ..

Tous les détails en  CLIQUANT-ICI



nos partenaires

Recherche :

Agenda

Dim. 24/08 | Sortie annulée

GR738 de Allevard à Chamrousse

Dim. 24/08 | Randonnée Pédestre

La Tournette

Dim. 24/08 | Randonnée Pédestre complet

Pointe de la Terrasse (2881m) depuis le Cormet de Roselend

Lun. 25/08 | Escalade

BLOC CROIZAT 12H15-13H45

Lun. 25/08 | Escalade

gare 12h/14h

Lun. 25/08 | Randonnée Pédestre complet

3 jours de rando en Vanoise

Lun. 25/08 | Trail & course orient.

Trail tranquille - Croix de la Coche - départ 19h Buisson Rond

Mar. 26/08 | Alpinisme / cascade complet

Pointe de la Blonnière - Arête à Marion

Mar. 26/08 | Randonnée Pédestre complet

Traversée de Roche Jaille

Mer. 27/08 | Escalade

Gare 19h30/21h30

Mer. 27/08 | Sortie annulée

Mur de la gare 9h - 11h

Mer. 27/08 | Escalade

Mur de la gare 9h - 11h

Mer. 27/08 | Randonnée Pédestre

Crête du Morbier à la Vierge

Mer. 27/08 | Randonnée Pédestre

Formation CARTO 1 - Soirée 2

Jeu. 28/08 | Vélo de Montagne

Afterwork : T4 de la Doria en shuttle

Ven. 29/08 | Canyon complet

Weekend Canyon Vercors

Sam. 30/08 | Les Zwhenos (18-35+ ans)

Les Zwhénos descendent les gorges de la Balme en canoë

Sam. 30/08 | Randonnée Pédestre

Grand Arc en boucle depuis Tioulevé

Dim. 31/08 | Randonnée Pédestre

Boucle Pic de la Sauge - Pointe de la Galoppaz

Lun. 1/09 | Randonnée Pédestre

Brèche Portetta depuis Courchevel

Lun. 1/09 | Vélo de Montagne

Terrain Alpin : Le Parmelan 1832m et ses lapiaz

Mar. 2/09 | Handicaf

Réunion de rentrée de la commission Handicaf

Mar. 2/09 | Vie du Club complet

Réunion #13 du Comité Directeur 2024-2028

Mer. 3/09 | Randonnée Pédestre complet

3 jours en vallée de l'Eau d'Olle

Mer. 3/09 | Vie du Club

Réunion pour les bénévoles du Sherpa trail

Sam. 6/09 | Vie du Club

Devenir bénévole Sherpa trail!

Dim. 7/09 | Randonnée Pédestre

Rando alpine dans la Combe Nord du Charman Som

Lun. 8/09 | Accueil

Soirée d'Informations - BENEVOLAT ACCUEIL

Lun. 8/09 | Randonnée Pédestre complet

Une semaine dans le Champsaur

Jeu. 11/09 | Alpinisme / cascade

Une soirée Apéro Alpi, sur le terrain glaciaire.

> Voir toutes les sorties du club