Fin 2016 dans le cadre de l’ascension des 14 2000 m des Bauges initié par Michel R nous n’avions pas réussi à passer vers le rappel sur La Cha en direction du Chapeau de Napoléon pour cause de corde trop courte, ce qui nous a obligé une descente scabreuse dans l’herbe pour rejoindre le sommet de l’Arclusaz .
Michel C me propose cette année de finir cette traversée, c’est OK pour moi mais à condition en tant qu’encadrant qui se respecte, de trouver de bons Sherpas pour porter les grandes longueurs de cordes et le matériel adéquat, le choix est fait : ce sera Jeannot B et Daniel C, nous n’avons pas été déçus car ils nous ont asphyxié malgré le poids de leur chargement en montant la pente raide de l’Arlicot.
Cette traversée est bucolique par endroits avec quelques passages très exposés sur du rocher délité, avec un rappel botanique, puis un autre en départ caillouteux et scabreux et finissant en petit fil d’araignée.
La remontée sur le Chapeau de Napoléon se fait par 2 petites longueurs mentionnées 4+ sur le topo mais en réalité du 3 ++ type touffes d’herbe cotation jungle pas très protégeable.
Photos de Daniel et Michel
Equipement avant la traversée.
Daniel sourire au lèvres avant les difficultés.
Sommet du Grand Para
Premier rappel botanique.
Rappel équipé avec un départ mal commode.
Rappel petit fil d'arraignée.