Les photos en cliquant ici
Une fois de plus le Beaufortain nous a attiré pour une rando Cool avec de la bonne neige, du soleil et 1000m de D+. Enfin, ça, c'est ce qui était prévu...
Nous partons du Planay au dessus d'Arèches avec un lever de soleil timide. La neige est dure et nous mettons assez rapidement les couteaux.

Le passage délicat étant franchi, les couteaux retournent dans le sac.
Au pied de cote 2000 une super descente en poudre d'une centaine de mètres nous tend les bras. Que faire ? enlever les peaux et faire une belle descente (100m environ) ou éviter une manip et conserver les peaux ? Je préfère ne pas vous donner la réponse, on regrette encore notre décision...

Nous découvrons la Légette du Mirantin

Et notre but, Roche Plane en passant par le col et en redescendant de l'autre côté si les conditions s'y prêtent.

L'arrivée au col se fait tranquillement et l'arête est en bonne condition.



Nous remettons les couteaux pour "assurer" notre montée sur l'arête qui nous mène au sommet.
Certains entament la descente ski au pieds alors que d'autre préfèrent faire quelques mètres avec les skis sur le dos avant de chausser.

La partie haute ne mérite pas 5* au niveau de la neige. Nous descendons dans une bonne croutasse infâme avant de remettre les peaux pour une courte (si si 100m les mêmes qu'à l'aller) remontée. Petite pause repas et très bonne descente dans une neige poudreuse au départ puis légèrement transformée.
