La randonnée proposée par Sylvaine ce dimanche est labellisée "Rando COOL" , elle nous emmène à la Roche Cornue (2145m), secteur de Saint François Lonchamp. Le départ se fait depuis la Perrière (1310m), il est 8h30, le parking à l'entrée du village est désert ... enfin presque ... 2 borders collies viennent à la rencontre de "notre troupeau".
Le risque BERA est à 3 au dessus de 2400m sur le massif de la Vanoise, le manteau neigeux a été fortement humidifié (20l/m2), et les signes observables sur le terrain semblent indiquer une instabilité récente. Il y a des purges sur les pentes raides du versant W de la Pointe de la Grande Combe, et une plaque de fond s'est décrochée sous la ligne HT en bordure des paravalanches au dessus des Chalets des Reys.
Au loin ... un départ de plaque sous les lignes HT
Purges dans la face W de la Pointe de la Grande Combe
Le topo skitour indique de rejoindre la Chapelle Sainte Marguerite, puis de suivre une croupe N jusqu'au sommet. Mais à partir de 1900m , les accumulations sur la croupe nous incitent à rester dans la combe des Reys en rive droite. Les pentes restent inférieures à 30° et André fait la trace jusqu'à un gros bloc rocheux, fin de l'ascension !
Chapelle Sainte Marguerite
La combe de Reys
La Roche Cornue (2145m)
La descente s'effectue en A/R sur une fine couche de neige fraîche tombée la nuit. Le fond est plus ou moins dur par endroit, la qualité du ski s'en ressent ! Le "troupeau" toujours sous escorte d'un des borders collies (qui nous a accompagné jusqu'au sommet) progresse bien !
A mi-descente , nous réalisons quelques exercices ... une coupe du manteau neigeux (confirmant l'humidification en profondeur et le faible regel), et des rappels sur les fondamentaux de recherche des victimes d'avalanche (pour l'exercice, pensez à allumer le DVA avant de l'enfouir !!!)
1ère partie de descente moelleuse ...
Analyse du manteau neigeux ...
L'invité surprise du jour !
Contrat rempli pour cette « Rando COOL » : 900m de dénivelé en pentes douces dans un vallon peu exposé et à l’abri des remontées mécaniques.