L’Ubaye, une vallée des Alpes du Sud que je ne connaissais pas. Sylvaine a eu la bonne idée de proposer une semaine en étoile pour découvrir ce territoire en ski de randonnée.
NB : quelques photos à la fin de l'article
Bonne lecture ! Sandrine
Jour 1 : Pic Blanc du Galibier (2955m) – dénivelé : 970m
C’est à 6h du matin, les yeux encore bien endormis que l’équipe se retrouve chez Sylvaine. Cette équipe de 8 personnes est constituée de Sylvaine, Christophe, Yanne, Pauline, Frédéric, Marie-Hélène, Vincent et Sandrine. Après un tétris chargement de minibus, nous passons récupérer Christophe à Meylans puis direction le col du Lautaret pour notre premier sommet : Pic Blanc du Galibier (2955m). Une belle mise en jambe et une grande classique qui attire foule de skieurs en ce dimanche de beau temps. Nous arrivons le soir au gite de la Souste à Saint-Paul-en-Ubaye où nous sommes accueillis par Mellila, Maugan, Youne (leur fils de 2 ans) et SaÏna (leur chienne). Des hôtes incroyables qui ont grandement participé à la réussite de ce séjour.
Jour 2 : Tête du Crachet (2919m) et la Grande Combe (2937) – dénivelé : 1400m environ
Bon, là ça ne rigole plus. On enchaine les conversions sous un beau soleil, jusqu’à la tête du Crachet puis dépeautage, repeautage pour rejoindre la Grande Combe. Descente sur belle neige dans un cadre sauvage. Un dernier repeautage pour terminer cette journée de ski, sauf pour Christophe qui nous a fait une belle montée skating ! Repas grandiose au gîte !
Jour 3 : Traversée de la pointe basse de Mary (3126m) et l’Alpet (2865m) - dénivelé : 1400m environ
Une belle journée jusqu’à la pointe basse de Mary qui n’est pas si basse que ça puisqu’elle culmine quand même à 3126m. Descente en zigzaguant entre les cailloux. Une partie du groupe repart jusqu’à l’Alpet pendant que l’autre bronzouille au soleil. J’en faisais partie et c’était très chouette.
La descente finale se fera sur une pente verglacée dans les Mélèzes « A l’aise Mélèze !!! ». Aie les genoux et ouf la voiture !
Jour 4 : Tête de fer (2883m) – dénivelé : 1180m environ
Je ne pourrais pas vous raconter cette journée ski car je n’y étais pas. Au lieu de chausser mes skis, j’ai pris mes jumelles, un petit sac et je suis partie faire la détective à la recherche des traces et indices d’animaux de montagnes. J’y ai trouvé nombreux fécès (mot plus poli pour dire crotte) de renard, grives, cerfs, chevreuils… un vrai festin !!!
Jour 5 : Tête de Paneyron (2785m) – dénivelé : 800m environ
Rien ne décourage Sylvaine et son équipe en cette matinée de jour blanc (repos pour Pauline et Frédéric). C’est dans les nuages et sous la neige que nous partons à l’assaut du Paneyron. Au sommet, de bonnes rafales de vent, peu de visibilité mais une belle neige à la descente ! Une demi-journée qui nous permet une après-midi bien remplie entre la sieste, un atelier crottes/bourgeons, une visite de la brasserie artisanale « la Sauvage » où on achète un bon stock de bière, puis apéro, raclette, « jeu de la chasse d’eau » et dodo !
Jour 6 : Tête de fin Fond (2872m) - dénivelé : 1030m environ
Il a neigé la veille alors on est tout excités ! Christophe fait la trace dans cette belle neige. Arrivés au col on hésite, la neige verglacée nous fait rebrousser chemin et, avouons-le on a très envie d’être les premiers à faire la trace… et on est suivi de près. On se lance dans la poudreuse. Et là c’est que du bonheur !!! On vole sur nos skis ! On fait quand même une pause pique-nique au milieu de la descente et on chante un joyeux anniversaire à Marie-Hélène !
Retour par la station de Saint-Anne-les-Condamines pour manger des gaufres liégeoises et boire du vin chaud. Merci Marie-Hélène !
Retour au refuge. Ce soir c’est le dernier soir. Alors pas question d’aller se coucher sans jouer à la « chasse d’eau ». Chouette jeu de carte que Sylvaine nous a fait découvrir en début de séjour.
Jour 7 : ? et retour à Chambéry – dénivelé : 0m environ
Objectif pour cette demi-journée de ski : Tête de Plat Lombarde. Mais il neige, la route pour montée au village de la Fouillasse est bien glissante et le minibus refuse de monter jusque-là. On décide donc de faire demi-tour. 6 jours de ski c’est déjà pas mal et une bonne journée de route nous attend.
Arrivée à Chambéry vers 15h. On a tous le sourire aux lèvres et les étoiles pleins les yeux. Un grand merci à Sylvaine et Christophe de nous avoir accompagnés et fait vivre ces moments merveilleux aussi bien pour le ski que pour ces belles rencontres ! Et aussi un grand merci à Frédéric pour son minibus et sa conduite imparable (- ;.
Allez parce que je suis assez fière d’avoir réussi à rentrer mes 7litre de bières, mon matériel de ski, mon ordinateur et un peu de matériel d’escalade (et aussi parce que c’est moi qui fait le compte rendu) je mets une petite photo du chargement vélo que j’ai réussi à remonter sur les hauts de Jacob Bellecombette.


Nos deux encadrants, Sylvaine et Christophe







