image article

Une VÉL'AVENTURE au Grand Colon

Vie du Club
Rédigé par MaximeC le 12.10.2019
5 commentaires

📋 Ceci est un compte-rendu de la sortie « Vélo de montagne : Le Grand Colon en Belledonne »

L’idée de rouler en Belledonne me trottait dans la tête depuis déjà un petit moment. Ce massif  sauvage et minéral, aux pentes abruptes, réserve ses sommets aux vététistes les plus aventureux. L’approche est souvent synonyme de portage, et les descentes plutôt engagées.




Parmi les sommets de Belledonne, Le Grand Colon est le gardien de nombreux souvenirs de mon enfance. Je profite des derniers beaux jours du mois d’octobre pour proposer cette sortie, pour redécouvrir et faire partager les paysages grandioses de cette montagne. Je croise les doigts pour qu’une belle météo soit au rendez-vous cette fois ci.


 Je souhaitais adapter le « style Alpin » au VTT, un sommet en flash, une montée rapide sur la journée. L’approche en vélo par la route permet de s’affranchir de la voiture pour atteindre le parking du départ du Lac Crozet, et les Vélos permettent de redescendre plus rapidement dans la vallée. Ainsi l’approche et le retour se feront en train,  c’est à 7h10, à la gare de Chambéry que je donne rendez vous à mes deux inscrits.




Il y a Florent avec qui j’ai pas mal roulé ces derniers temps. Samuel, arrivé en juin sur Chambéry, fait sa première sortie VTT au CAF ; un coup d’œil sur sa liste de course, et très rapidement j’ai su qu’il ferait parti de l’aventure.



C’est à Domène que commence l’ascension. 1h30 plus tard, on atteint le bout de la route à 1300m. Nous avons déjà fait 1050m de D+. La route devient une piste, parfois très raide, sur 250 m de dénivelé avant de rejoindre le sentier qui mène au lac de Crozet. Ici le portage commence pour Florent et moi, mais Samuel se battra contre cailloux et racines pour grimper 150m de plus quasis sur le vélo ! Chapeau !

 

L’arrivée au lac de Crozet tient toute ses promesses. Le beau temps est là, le soleil se reflète sur l’eau du lac et met en valeur les couleurs automnales de la montagne. On ne pouvait pas passer ici sans la photo souvenir.



Florent dans son élan ne veut pas casser son rythme et continue l’ascension en contournant le lac. On se rejoindra au col de la Pra.

 

Une mini descente nous attend pour rejoindre le refuge 70m plus bas. Pause casse croute et remplissage de gourde, c’est midi pile !




Ambiance singulière autour du lac Merlat, où quelques passages se passent sur le vélo, puis le portage reprend.  Nous nous élevons au dessus du brouillard, le sommet du Grand Colon est en vue, seulement 300m nous séparent.



Le sentier pour atteindre le sommet est raide, après plus de 2000m d’ascension, la fatigue se fait sentir, et le poids du vélo sur les épaules aussi. C’est le pneu contre la tempe, la tête baissée que je gravis les derniers mètres sous le sommet, comme une mazurka très lente au rythme du silence de la montagne. Je ne la relèverai que sur la fin, pour découvrir le panorama qui s’offre à moi. Il est 15h, le timing de la sortie est respecté.



La montée en portage fait partie intégrante de l’aventure, elle sublime le paysage au sommet. Après s’être équipé pour la descente, et protégé du froid, nous nous engageons sur l’arête ouest du Grand Colon.



 Plusieurs passages entre 2000 et 1800 m nous obligent à poser pied à terre, en cause des marches et des épingles trop techniques et trop fuyantes. Ensuite tout se roule, ce n'est que pure régalade de la cabane du Colon jusqu'à la Freydière dans un enchainement de descentes intéressantes avec des épingles et une piste DH. Le sentier des Molettes reste très joueur dans la forêt, puis les sentiers de Beauregard nous ramènerons jusqu’à Domène.


La sortie aura fait plus de 50km et 2600m de D+. Le lendemain, j’en redemanderai presque !

 

Le Club Alpin Français de Chambéry est une association (type loi 1901) créée en 1874.

Plus de 2000 membres constituent notre club administré par 200 bénévoles.

Nos objectifs :

  • faire découvrir, aimer et protéger la montagne.
  • rendre accessible la montagne à tous.
  • rendre autonome en toute sécurité.
 

Présentation générale du club

> Le projet club

> Qui fait quoi

> La gestion des initiatives

Adhérer au club

> Pourquoi et comment adhérer ?

> Adhésions 2024 / 2025

> Adhérer en ligne au CAF de Chambéry

> Renouveler son adhésion en ligne

Club affilié à la FFCAM, Fédération Française des Clubs Alpins et de Montagne et à la FFH, Fédération Handisport. La section compétition est également affiliée FFME.

Nous vous rappelons que la responsabilité du CAF de Chambéry ne peut être engagée que sur des sorties validées à l'agenda.
__________________________

Le Sherpa Trail est de retour !

__________________________


S.A.E. "Mur de la Gare SNCF"

Conditions pour la location de cette structure, tarifs, contrat
, ..

Tous les détails en  CLIQUANT-ICI



nos partenaires

Recherche :

Agenda

Dim. 24/08 | Sortie annulée

GR738 de Allevard à Chamrousse

Dim. 24/08 | Randonnée Pédestre

La Tournette

Dim. 24/08 | Randonnée Pédestre complet

Pointe de la Terrasse (2881m) depuis le Cormet de Roselend

Lun. 25/08 | Escalade

BLOC CROIZAT 12H15-13H45

Lun. 25/08 | Escalade

gare 12h/14h

Lun. 25/08 | Randonnée Pédestre complet

3 jours de rando en Vanoise

Lun. 25/08 | Trail & course orient.

Trail tranquille - Croix de la Coche - départ 19h Buisson Rond

Mar. 26/08 | Alpinisme / cascade complet

Pointe de la Blonnière - Arête à Marion

Mar. 26/08 | Randonnée Pédestre complet

Traversée de Roche Jaille

Mer. 27/08 | Escalade

Gare 19h30/21h30

Mer. 27/08 | Sortie annulée

Mur de la gare 9h - 11h

Mer. 27/08 | Escalade

Mur de la gare 9h - 11h

Mer. 27/08 | Randonnée Pédestre

Crête du Morbier à la Vierge

Mer. 27/08 | Randonnée Pédestre

Formation CARTO 1 - Soirée 2

Jeu. 28/08 | Vélo de Montagne

Afterwork : T4 de la Doria en shuttle

Ven. 29/08 | Canyon complet

Weekend Canyon Vercors

Sam. 30/08 | Les Zwhenos (18-35+ ans)

Les Zwhénos descendent les gorges de la Balme en canoë

Sam. 30/08 | Randonnée Pédestre

Grand Arc en boucle depuis Tioulevé

Dim. 31/08 | Randonnée Pédestre

Boucle Pic de la Sauge - Pointe de la Galoppaz

Lun. 1/09 | Randonnée Pédestre

Brèche Portetta depuis Courchevel

Lun. 1/09 | Vélo de Montagne

Terrain Alpin : Le Parmelan 1832m et ses lapiaz

Mar. 2/09 | Handicaf

Réunion de rentrée de la commission Handicaf

Mar. 2/09 | Vie du Club complet

Réunion #13 du Comité Directeur 2024-2028

Mer. 3/09 | Randonnée Pédestre complet

3 jours en vallée de l'Eau d'Olle

Mer. 3/09 | Vie du Club

Réunion pour les bénévoles du Sherpa trail

Sam. 6/09 | Vie du Club

Devenir bénévole Sherpa trail!

Dim. 7/09 | Randonnée Pédestre

Rando alpine dans la Combe Nord du Charman Som

Lun. 8/09 | Accueil

Soirée d'Informations - BENEVOLAT ACCUEIL

Lun. 8/09 | Randonnée Pédestre complet

Une semaine dans le Champsaur

Jeu. 11/09 | Alpinisme / cascade

Une soirée Apéro Alpi, sur le terrain glaciaire.

> Voir toutes les sorties du club