Pour terminer en beauté la saison, la commission a souhaité emmener le groupe en via corda. JB et Étienne ont répondu à notre appel et ont gentiment accepté de nous accompagner pendant une journée. Avec les chaleurs de ces derniers jours, JB a cherché une face peu exposée au soleil et nous a proposé de faire la via corda menant à la grotte de la Doria. Original, ce parcours plus alpin est à mi-chemin entre une via ferrata et une randonnée alpine.
Nous ne rejoignons donc dimanche matin de bonne heure pour partir en direction du parking de la Doriaz. Même à cette altitude, il faisait encore très chaud. Nous marchons une vingtaine de minutes avant de trouver le début de la via corda indiqué par un petit point bleu. De là, nous nous équipons en suivant les instructions de JB et d’Étienne. Nous nous encordons sur une seule et même corde, les 8 personnes en même temps, chacune espacée de 3 m. Le but est alors de progresser en corde tendue, comme en alpinisme. À chaque fois que l’on passe devant une dégaine placée par le leader, on la décroche du brin de corde devant nous et on la remplace sur le brin après nous ; la dernière personne ramasse ensuite les dégaines.
La première section est constituée d’une marche plutôt alpine et un peu gazeuse à flan de falaise. On y trouve une vingtaine de points pour nous sécuriser. Mais on y trouve aussi et surtout une vue imprenable sur la vallée de Chambéry et le Granier ! Ensuite, on doit faire notre premier rappel qu’Étienne nous avait installé. Les un·es après les autres, nous descendions ces 15 premiers mètres pour atteindre le trou de la Doria
Une visite du début de la grotte s’impose alors. Muni·es de nos frontales, nous faisons donc quelques pas pour s’aventurer dans cette fraîcheur souterraine. Nous y voyons quelques stalactites et diverses structures formées par l’eau et le temps.
Mais pas de temps à perdre, nous sortons de la grotte pour enchaîner notre second rappel qui fait lui 35 mètres, impressionnant donc en théorie. Mais il semble être un jeu d’enfant pour nos handis qui étaient très à l’aise.
À l’issue de ce rappel, nous arrivons les pieds dans l’eau près de la cascade de la Doria. S’ensuivit une pluie inattendue mais légère, de quoi nous rafraîchir encore un peu plus.
Il ne nous reste plus qu’à faire le chemin du retour et de rejoindre le parking pour clôturer cette formidable petite matinée.
Un grand merci à JB et Étienne de nous avoir accompagné·es sur ce terrain qui changeait de l’ordinaire ! Merci également à Maryse et Anne d’avoir aidé au bon déroulement de cette sortie !
Il s’agissait donc de la dernière sortie de l’année de la commission Handicaf. Les aventures reprendront l’année prochaine. Si vous souhaitez vous investir au sein de la commission en tant que bénévole ou encadrant·e ou la rejoindre en tant que participant·e handi, n’hésitez pas à envoyer un mail à handicaf@cafchambery.com.
Photos : Maryse et JB.