Sylvaine m'a demandé de rédiger un article, j'ai sans doute dit oui..... je me rend compte qu'il est temps de le faire, je répare cet oubli.
Il s'agit du weekend de pâques, la veille le vendredi, je contacte Sylvaine qui accepte chaleureusement de me rajouter dans ce séjour pour trois jours de ski. Au passage le samedi nous irons vers Valloire pour rejoindre Plan Lachat le terminus, la route était encore fermée vers le col du Galibier. Portage presque nul et nous chaussons en direction du grand Galibier. Nous allons faire le grand tour en visant vers le col de Ponsonnière et reviendrons en boucle par une combe située avant. Un savant skating pour les uns ou repautage pour les autres va nous permettre de rejoindre la combe sous le couloir de la Clapière avec une descente directe jusque plan Lachat, excellente première journée.
Sylvaine, André, Olivier et Nathalie.
Carte et trace GPX sur les liens ci-dessous.
************************************************************************
Nous serons hébergés à Aussois dans la maison de famille de Sylvaine, il y a de la place, nous sommes confortablement installés. Certains se sont rapidement improvisés chef de cuisine, nous serons très bien nourris. Philippe nous a rejoint en fin de journée, nous serons 6 demain pour une course choisie aprés le repas. Il s'agit de la traversée du Grand Argentier, le sommet est nommé Punta Nera sur la carte, il est situé sur la ligne de frontière France Italie.
Météo variable, quelquefois visibilité très réduite, du froid, du vent et aussi du chaud.
Olivier trace et profite des éclaircies pour visualiser le cheminement de la progression.
Le risque du BRA est annoncée faible, nous marquerons tout de même les espacements dans cette traversée.
Dernières conversions avant de rejoindre l'arête, l'ambiance est froide.
Le sommet est en vue au fond.
Carte et trace GPX sur les liens ci-dessous.
Un peu de tourisme au passage, la maison penchée à coté de Modane.
Le lundi de Pâques, nous serons de nouveaux cinq. Nous irons vers le gros Peyron avec un départ au-dessus de Bramans. Pas de photos, la batterie de l'APN est hs. Suite à un fourvoyage collectif sur l'itinéraire découvert un peu tardivement, nous improviserons un plan B avec une montée au col de la Coche. Bel endroit, sollitude absolue, nous reviendrons pour ce gros Peyron. Un peu plus de 4000m sur 3 jours, repos bienvenu le mardi...
Merci encore à Sylvaine pour l'organisation du séjour.