En 1968, quatre grimpeurs marquèrent l'histoire de l'escalade en ouvrant la première voie des gorges du Verdon : "Les Enragés" ouvrent la voie à toute une génération de grimpeurs...
Le Verdon devient, quelques décennies plus tard, une des falaises les plus mythiques de la planète. Il suffit de s'y rendre une seule fois pour comprendre les raisons de ce succès : un rocher de fou, des parois de plusieurs centaines de mètres qui s'étirent sur des kilomètres, un cadre exceptionnel...
En mai 2015, une bande de grimpeurs atypique débarque dans les gorges du Verdon, ils viennent de Chambéry et font partie de la section Handicaf du Club Alpin...
Ce projet a pris forme lorsque René, responsable de la section Handicaf du Club Alpin de Chambery me proposa d'encadrer un week end escalade. Ne sachant pas trop où aller, après plusieurs week ends dans les Calanques ou à Orpierre, il me demanda mon avis, et pour moi c'est évident : il faut que je leur fasse découvrir le Verdon...
Mais quand on bouquine les topos du Verdon, on se rend vite compte que le niveau est élevé, il faut bien fouiner pour trouver de quoi faire quand on a un niveau d'escalade modeste !
J'arrive à convaincre René : la décision est prise, Handicaf va partir pour trois jours dans le Verdon pour le week-end de la Pentecôte.
Le groupe est composé de bénévoles qui m'aident à encadrer : René, sa femme Sophie, Claire, Michele puis des membres d'Handicaf : Michèle, Laurence, Patrick, Jérémy, Donat et Nicolas. Tout au long de l'année, je leur ai donné des cours d'escalade sur les murs d'escalade de Chambery, puis début mai nous sommes allés grimper en falaise à Brison.
Donner des cours d'escalade et faire progresser des personnes porteuses de handicap me motive énormément et ce fut un grand plaisir d'aller grimper avec eux dans les gorges du Verdon et de partager mon adoration pour ce site.
Voici le résumé de ce week end :
Nous partons très tôt samedi matin de Chambery, et nous arrivons aux alentours de midi dans les gorges du Verdon... En arrivant, on se fait un petit piquenique sur la terrasse du chalet de la Maline où nous allons dormir pendant ce week end. Idéalement placé, c'est un superbe camp de base avec une vue superbe sur le canyon du Verdon.
Nous partons directement découvrir les falaises qui sont au-dessus du chalet. On ne pouvait trouver mieux juste à coté : les voies ont été équipées récemment, le rocher est tout neuf. Seul souci, nous nous n'avons pas trouvé pas de topo. Du coup je pars en éclaireur dans les voies... Tout le monde grimpe et se fait plaisir jusqu'à ce que l'heure du diner nous force à redescendre au chalet pour passer à table.
Le lendemain, nous décidons de faire deux groupes. Je pars faire une grande voie avec René, Sophie, Michèle, Michele et Donat. Pour y aller, on prend la route des crêtes, qui nous offre les plus beaux points de vue sur le canyon. La voie dans laquelle nous allons grimper, "lou des garrigues" démarre sous le tunnel du miroir du fou.
Comme souvent dans le Verdon, on descend d'abord en rappel avant d'attaquer la grimpe. La voie fait 100 mètres de long pour une dizaine de longueurs...
Le niveau max est 5b ce qui plaira à tout le monde. Je passe devant avec comme seconds Michele et Donat. Derrière nous, sur une autre cordée, suivent Sophie en tête avec Michèle et René en seconds. Les relais sont confortables, la vue superbe, les vautours nous passent au-dessus de la tête...
Bref, la grande voie parfaite. Arrivés au dernier relais, le reste du groupe nous aperçoit depuis le parking. Pendant que nous grimpions, ils sont allés faire une randonnée guidée par Claire qui leur a fait découvrir le Sentier Martel. Ce chemin prend son départ au Point Sublime puis parcourt sur près de 15 km la rive droite du Verdon jusqu'au chalet de la Maline en empruntant des galeries creusées dans les falaises.
Nous nous retrouvons au chalet pour manger un bout, puis repartons tous ensemble en bas des gorges pour grimper à la dalle du Galetas qui domine le lac de Sainte Croix. Les voies y font jusqu'à 35 mètres avec une majorité de 5 et de 6a/6a+... Cette dalle a la particularité d'être striée de grandes fissures bien franches.
En dinant, nous tentons d'élaborer le programme de lundi mais ce n'est que le lendemain, au petit déjeuner que nous décidons d'aller grimper à la falaise des Hauts Vernis au dessus du village d'Aiguines. Comme aux Galetas, on a une vue superbe sur le lac de Sainte Croix, et nous profitons du potentiel de cette belle falaise qui propose des voies de tous les niveaux.
La marche d'approche est assez longue (entre une demi heure et trois quart d'heure) mais déroule sur du plat... Je fais faire des grands rappels à Jérémie, Nicolas, Donat et Michèle. Nous aurons le droit à une grande première de Donat qui grimpe sa première voie en tête sur site naturel ! Laurence et Patrick enchainent de nombreuses voies en tête. Nicolas fait de grands progrès. Jérémie et son énergie débordante continue de nous étonner.... Michèle prend confiance en elle et enchaine avec aisance de nombreuses longueurs.
Vers 15 heures, tout le monde commence à être bien fatigué. On se regroupe à l'ombre pour piqueniquer avant de quitter la falaise. Il est temps de quitter ce petit coin de paradis et de prendre la route, mais avant ça, on s'arrête boire un verre à Aiguines. Donat nous fait un beau discours, ce week end l'a comblé et il a hâte de repartir.
Week end bien réussi : le groupe Handicaf est tombé sous le charme des gorges du Verdon. Chacun a pu s'y exprimer et s'y faire plaisir. Où est ce qu'on va la prochaine fois ?
Je tiens à remercier les bénévoles : leur passion et leur générosité ont permis de faire de ce week end une superbe aventure humaine.
Bravo à tous pour vos performances sur le caillou du Verdon, vous êtes tout simplement extraordinaires !