Sortie n°4 pour notre cycle d'initiation à l'alpinisme !
Ces cinquième et sixième journées nous ont permis de faire une école de neige et d'évoluer en terrain neigeux et mixte.
Rdv à 7h au parking de la Trousse avec l'équipe, retranchée de trois de ses membres absents, pour faire le point matos. Puis hop ! Direction Plan d'Amont en Vanoise pour monter les 500m de dénivelé qui nous séparent du refuge de la Dent Parrachée (2511m)
L'école de neige
Une fois celui ci rejoint, après un court effort, c'est parti pour l'école de neige sur une pente enneigée à côté du refuge. Au programme : déplacement sur les pentes de neige, encordements sur glacier et en pente neigeuse, enrayement d'une chute, mouflage, piolet éjectable et champignon de neige (ainsi que l'étude de leurs limites).
Révision des techniques d'encordement
Entrecoupé d'un casse-croute et d'une sieste, s'en suit le repérage de l'itinéraire du lendemain par carte et sur le terrain. Alex et Yvain sont même allés jusqu'au lac du Génépi, soit fait une belle partie de la course (en distance) qui nous mènera au sommet de la pointe Labby. Retour au refuge où Stéphane nous montre comment sortir seul d'une crevasse sur une poutre !
Comment resortir d'une crevasse d'un refuge
Puis petite partie de Tarot en attendant que l'eau des pâtes bout après s'être rendu compte qu'Alex avait oublié la soupe sur le parking et qu'Yvain avait fait une sauce vegan alors qu'aucun d'entre nous ne l'était !
Nous sommes tous au lit à 21h car demain levé 3h pour un départ à 4h. Nous espérons que le regel nocturne sera bon pour faciliter notre ascension et limiter les risques d'avalanches.
Sous le col de Labby
Dès le matin, il fait chaud mais le regel est là même si peu profond. Nous progressons sans grandes difficultés malgré quelques hésitations de direction, prenant le temps de mettre en place ce que nous avons appris.
Le col de Labby et face nord de la Parachée derrière
Après un peu de brassage nous rejoignons le col de Labby qui nous permet de voir les différents types d'encordement. L'horaire est bon mais nous perdons un peu de temps dans la dernière partie plus technique (une arête mixte assez facile, mais pas trop) par manque d'automatisme dans les manips ce qui fait que nous arrivons tous à 8h30 au sommet.
Le mixte sous le sommet
Quelques photos et la descente suit son cours dans une neige soupe-fondue et sous un soleil de plomb, Stéphane nous initie aussi à la ramasse... :D
Le sommet et les arêtes du Soleil derrière
Certains arrivent à 11h au refuge comme prévu et d'autres 50 minutes plus tard, petit coup de chaud ! L'orage est prévu pour la fin de journée, nous quittons alors le refuge et arrivons à 13h30 au parking, heureux et prêts à recommencer.
L'équipe du week end (Alex, Juilette, Stéphane, Yvain, Marine et Eric)