Vélo de Montagne > Itinérance 5J - Grand Paradis du Val d'Aoste / jeudi 14 août
- MASSIF : Grand Paradis du Val d'Aoste
- DÉNIVELÉ : ~ 8300D+
- DISTANCE : ~ 140 km
- DIFFICULTÉ : P4, T4+, Expo
- MATÉRIEL : - Casque de VTT (obligatoire)
- gants
- protections genoux et coudes (fortement conseillées)
- un VTT en bon état de fonctionnement : vérifier avant de venir freins, serrages,..
- une chambre à air de secours
- une attache rapide de chaîne et une patte de dérailleur
- quelques outils : multi-tool, pompe et démonte-pneus
- eau et encas
- le nécessaire pour l'itinérance sur 5 jours
Cotations des sorties : https://www.cafchambery.com/pages/cotation-v2m.html
La commission vélo de montagne vous propose une itinérance pour découvrir le parc national Grand Paradis du Val d’Aoste en Italie !! l’objectif est de braver les plus hauts sommets du coin dépassant facilement les 3000m d’altitude.
Prérequis :
- Avoir un bon niveau physique ET technique ainsi qu’une certaine expérience du vélo de montagne.
- Être habitué au long portage de son VTT sur un sac adapté
- Avoir un VTT révisé en parfait état de fonctionnement, en mesure d'encaisser les 5 jours d'itinérance sans réparation majeure qui aurait pu être évitée (plaquettes de frein en fin de vie, un liquide de frein inefficace, tubeless qui fuit, pneus trop usés .. ).
- Etre en mesure de justifier de l'ensemble du matériel listé dans "Matériel nécessaire"
Programme succinct :
- Covoiturage depuis Chambéry le matin du premier jour. Nous disposerons du minibus et de la remorque du CAF pour transporter les vélos.
- Logement en refuges ou campings préalablement réservés.
- Une partie des affaires sera stockée dans le minibus que nous utiliserons plusieurs fois.
- Pique nique du premier jour + encas à prévoir pour la totalité du trip.
- Les repas du soir et petits déjeuners seront pris dans les refuges/gîtes où nous nous arrêterons (demi pension). Nous vous laissons le choix de gérer vos repas du midi ou de réserver des pique-niques la veille au soir de chaque journée.
Jour du départ :
Ce premier jour va être majeur et comporte plusieurs options suivant la forme et la motivation du groupe :
- La Serra 3063m , T3 (25 km/1600 D+/600 D-)
- Torre Ponton 3101m, T4 (30 km/2000 D+/1050 D-)
- Punta Tersiva 3513m, T5 (32 km/2350 D+/1400 D-)
Dans tous les cas, nous partirons de Cogne direction le col d’Invergneux et c’est en approche de celui-ci que nous déciderons ensemble de la meilleure option pour l’ensemble du groupe.
Cette belle journée se terminera au refuge Grauson à 2510 m d’altitude où nous passerons la nuit.
Jour 2 (18 km/1150 D+/1050 D-) :
Étant donné l’effort de la veille, ce deuxième jour sera le plus facile du trip.
Nous commencerons la journée par continuer une des descentes mythiques du coin (entamée la veille) démarrant au Col d’Invergneux et finissant tout en bas à Cogne. Elle est majoritairement T3 avec un final T4.
Nous y prendrons le temps de manger un encas, récupérer quelques affaires au minibus avant d’effectuer une manip nécessaire pour le bon déroulé du trip : deux d’entre nous irons garer le minibus + remorque dans la vallée d'à côté pour revenir ensuite en taxi pendant que les autres profiteront de cette pause pour visiter un peu les lieux et choisir le meilleur endroit pour manger à midi une fois les autres revenus. Une courte digestion sera nécessaire avant d’attaquer la montée du jour alternant pédalage et poussage pour rejoindre notre prochain asile pour la nuit, le refuge Vittorio Sella à 2588 m d’altitude.
Jour 3 (25 km/1500D+/2500D-) :
Ce troisième jour promet d'être mémorable, je l’attends avec impatience :)
Départ du refuge où nous avons passé la nuit direction le col della Rossa, situé juste en dessous de notre haut plus sommet du trip, la Punta Rossa della Grivola à 3630 m d’altitude. Cette ascension se fera majoritairement VTT sur le dos et ne sera envisageable que si les conditions météo sont réunies et qu’il n’y a plus de neige.
Du sommet la descente alterne des passages T4-T5 et beaucoup de T3 jusqu’au col della Rossa que nous avions quitté précédemment . A partir de là, une dernière montée de 400 D+ en portage nous permettra de continuer notre périple et rejoindre le Col du Lauson afin d’attaquer le deuxième bijou de la journée, une descente d'anthologie de 1600D-, surnommée le Stradivarius de la descente de haute montagne, jusqu à Eaux Rousses, non loin du lieu où nous aurons laissé notre minibus, afin de retrouver nos affaires et rejoindre notre lieu de repos pour la nuit, le Refuge Tétras Lyre.
Jour 4 (37 km/1850D+/1850D-) :
Il est impossible de venir rouler dans le Val d’Aoste sans envisager l’ascension de ce sommet, le Monté Taou Blanc à 3438 m d’altitude.
Au départ du refuge, nous démarrons par 300D+ de piste suivis d’un portage de 400D+ pour rester dans le thème des jours précédents :) . S'ensuit une belle traversée de plusieurs kilomètres, relativement roulante sur un chemin ancestral devant un paysage grandiose jusqu'au lac del Nivolet (ils pensent à nous ces Italiens). Ici le refuge Savoia (encore!) saura nous accueillir pour une petite collation avant d’attaquer le gros morceau de la journée. Les 950 derniers D+ du jour seront une alternance pédalage/poussage/portage suivant l’envie et la forme de chacun.
En haut du 2ème plus haut sommet de cette aventure, une belle descente T3 nous attendra puis, une fois de retour au lac, nous passerons sur du T4 qui finira de nous régaler et d’user le peu d'énergie qu’il nous reste.
Notre minibus nous permettra d’aller au camping Grand Paradiso pour la dernière nuit sur place.
Jour 5 (28 km/1700D+/1700D-) :
A l’aide de notre minibus, nous rejoindrons le départ de ce dernier jour. L'objectif de celui-ci est un sommet nommé Punta Percia Nord à 3199 m d’altitude.
600D+ de piste nous permettrons de nous remettre doucement du portage de la veille :) La suite sera un aller/retour par un single T3 puis T4 jusqu’au sommet, alternant pédalage/poussage/ portage comme d’habitude dans ce genre de décors. Les moins valeureux pourront s'arrêter au lac Djouan ou au lac Nero afin de réduire le parcours et encourager les autres qui tenteront d’atteindre le sommet tant convoité.
Une fois en haut il nous restera à contempler une dernière fois le cadre unique qui nous entoure avant d’attaquer la descente qui s’annonce mémorable elle aussi. Elle commence par un T3 afin de nous mettre en jambes pour ensuite passer sur du T4-T5 mélangeant dalles, rochers, épingles trialisantes, traversée étroite pour rejoindre les lacs précédemment cités, sous les applaudissements de nos compères réveillés d’une sieste bien méritée. La suite est une descente majoritairement T3 face au Grand Paradis, une tuerie d'après les commentaires. Elle clôturera ce merveilleux trip qui, je l'espère, nous marquera à jamais.
Nous rentrerons à Chambéry le soir même, des images folles plein la tête.
Détails :
Il n'est pas impossible que des choses aient pu être oubliées pour faciliter votre organisation. N'hésitez pas à contacter Mathieu, Thomas ou Yoann pour vous donner les détails manquants, que nous puissions dans le même temps mettre à jour la sortie !
Nous organiserons également une soirée de préparation afin d’expliquer le parcours en détail, un rappel sur la liste de matériel à prendre et voir ce qui peut être mutualisé.
La participation à un événement organisé par le Club alpin français de Chambéry entraîne le versement d’arrhes selon les modalités fixées par l’organisateur.
Votre participation n’est effective qu’après leur versement.
Ces derniers peuvent correspondre à tout ou partie du coût total estimé par l’organisateur.
En cas d’annulation de votre fait (sauf maladie, blessures et décès d’un proche surprésentation d’un justificatif) les arrhes ne seront pas remboursées sauf si vous parvenez à trouver dans un délai acceptable pour le bon déroulement de l’organisation, une personne pour vous remplacer (cette dernière devra être agrée par l’organisateur).
- DÉPART : Le jeudi 14 août
- RETOUR : Le lundi 18 août
- SORTIE DÉPOSÉE PAR : MathieuS-849 - le 15/05/25, modifiée le 15/05/25 à 11:44
- ENCADRANTS : MathieuS-849
- CO-ENCADRANTS : ThomasR-ae8 , YoannV-5ae
- NOMBRE TOTAL DE PLACES : 8
- DISPONIBLES VIA INTERNET : 5
3 PARTICIPANTS INSCRITS
SUR 8 PLACES AU TOTAL
(38%)
5 places restantes
pour les inscriptions en ligne
et 1 inscription en attente de confirmation
Inscriptions :
Vous devez avoir un compte sur le site pour vous inscrire aux sorties du CAF Chambéry. Pour savoir comment nous rejoindre, rendez-vous dans la page « activer mon compte ».
Le Club Alpin Français de Chambéry est une association (type loi 1901) créée en 1874.
Plus de 2000 membres constituent notre club administré par 200 bénévoles.
Nos objectifs :
- faire découvrir, aimer et protéger la montagne.
- rendre accessible la montagne à tous.
- rendre autonome en toute sécurité.
> Le projet club
> Qui fait quoi
> La gestion des initiatives
Adhérer au club
> Pourquoi et comment adhérer ?
> Adhésions 2024 / 2025
> Adhérer en ligne au CAF de Chambéry
> Renouveler son adhésion en ligne
Club affilié à la FFCAM, Fédération Française des Clubs Alpins et de Montagne et à la FFH, Fédération Handisport. La section compétition est également affiliée FFME.
__________________________
Le Sherpa Trail est de retour !
__________________________
S.A.E. "Mur de la Gare SNCF"
Conditions pour la location de cette structure, tarifs, contrat, ..
Tous les détails en CLIQUANT-ICI