Randonnées / Raquettes > LE SALEVE par les sentiers Orjobet et Grande Gorge / jeudi 31 mai
- MASSIF : Genevois Carte IGN 3429 Ouest
- DÉNIVELÉ : 890
- DIFFICULTÉ : T3 10 kms
- MATÉRIEL : Carte CAF, vêtements pour activité extérieure, fourrure polaire, coupe-vent, casquette, lunettes de soleil, crème solaire, appareil photos.
Nota: prévoir de bonnes chaussures avec semelles non usées, des bâtons pliables de marche, de l'eau.
La grotte d’Orjobet, creusée en plein Salève, doit son nom à Horace-Bénédicte de Saussure.
Cet aristocrate du XVIIIe siècle, considéré comme l’inventeur de l’alpinisme utilisait le balcon de Genève comme laboratoire. En 1799, au cours d’une exploration, il découvre une grotte calcaire derrière Collonges grâce à son guide d’alors, un paysan du Coin : François Orjobet. La grotte et le sentier qui y mène porteront désormais son nom.
Le sentier fut balisé en 1905 par le Clup alpin suisse. Jusqu’à la grotte, pas besoin d’être particulièrement entraîné, malgré quelques passages câblés. Mais la suite du parcours, par le trou de Tine vers la Corraterie, peut rebuter les personnes sujettes au vertige.
Cette boucle avec une descente par la Grande Gorge est reservée à celles et ceux qui possédent un pied sûr.
Nous partirons du parking de le Coin au dessus de Collonges-sous-Salève, direction Grotte d'Orjobet, trou de la Tine, la Corraterie, Table d'orientation des Rochers de Faverges, Grange Tournier et descente par la Grande Gorge, ècole d'escalade du Salève.
Cet itinéraire ne pourra ètre fait que par de bonnes conditions météo.
Un plan B sera alors proposé.
Pour plus de renseignements, mon tel: 0679437903
Lien VISUGPX :https://www.visugpx.com/HDgvVyS18Q
- DÉPART : Le jeudi 31 mai
- RETOUR : Le même jour
- SORTIE DÉPOSÉE PAR : FrancoisH-26b - le 18/04/17, modifiée le 04/05/18 à 19:38
- ENCADRANTS : FrancoisH-26b , PhilippeC-2f4 , DidierB-d8b
- NOMBRE TOTAL DE PLACES : 14
- DISPONIBLES VIA INTERNET : 1
13 PARTICIPANTS INSCRITS
SUR 14 PLACES AU TOTAL
(93%)
1 place restante
pour les inscriptions en ligne
Inscriptions :
Vous devez avoir un compte sur le site pour vous inscrire aux sorties du CAF Chambéry. Pour savoir comment nous rejoindre, rendez-vous dans la page « activer mon compte ».
Le Club Alpin Français de Chambéry est une association (type loi 1901) créée en 1874.
Plus de 2000 membres constituent notre club administré par 200 bénévoles.
Nos objectifs :
- faire découvrir, aimer et protéger la montagne.
- rendre accessible la montagne à tous.
- rendre autonome en toute sécurité.
> Le projet club
> Qui fait quoi
> La gestion des initiatives
Adhérer au club
> Pourquoi et comment adhérer ?
> Adhésions 2024 / 2025
> Adhérer en ligne au CAF de Chambéry
> Renouveler son adhésion en ligne
Club affilié à la FFCAM, Fédération Française des Clubs Alpins et de Montagne et à la FFH, Fédération Handisport. La section compétition est également affiliée FFME.
__________________________
Le Sherpa Trail est de retour !
__________________________
S.A.E. "Mur de la Gare SNCF"
Conditions pour la location de cette structure, tarifs, contrat, ..
Tous les détails en CLIQUANT-ICI