image article

AVALANCHES : risque TRES ELEVE sur TOUS LES MASSIFS et en TOUTES ORIENTATIONS

Vie du Club
Rédigé par FrancoisT-763 le 11/02/2026
Modifié par FrancoisT-763 le 11/02/2026
Publié par CorinneP-367 le 11/02/2026
0 commentaire

CHUTES DE NEIGE ABONDANTES, VENT FORT, NOMBREUSES PLAQUES EN ALTITUDE, ÉPAISSES ET RÉACTIVES, TOUJOURS PRÉSENCE DE COUCHES FRAGILES ENFOUIES, COULÉES HUMIDES SOUS LA PLUIE A PLUS BASSE ALTITUDE.

LE DANGER D'AVALANCHE EST TRÈS IMPORTANT.

 

Le niveau de danger d'avalanche est aujourd'hui de niveau 4, sur quasiment l'ensemble des massifs de l'Arc Alpin. Toutes les orientations sont concernées. A ce stade, le BERA indique une aggravation du niveau de danger pour jeudi 12 février, avec un niveau 5 généralisé pour les Alpes du Nord (sauf Chartreuse, Vercors, Dévoluy, avec un niveau 4) et l'Oisans, les autres massifs passant au niveau 4.

 

Restez très attentifs aux prochaines évolutions du danger d'avalanche !

 

Météo-France émet une alerte de vigilance ORANGE concernant le danger d'avalanches, pour les départements Haute-Savoie, Savoie, Isère et Hautes-Alpes :

Qualification : Situation avalancheuse remarquable, pouvant être même exceptionnelle jeudi près du Mont-Blanc.
 

Observations notables : Il est déjà tombé 30 à 50 cm de neige ces dernières 24h au-delà de 1800 à 2000 m d’altitude selon les massifs.
 

Évolution prévue : Indice de risque d’avalanche fort (4/5 sur l’échelle européenne du risque d’avalanches) sur l’ensemble des massifs de Haute-Savoie ; sur le Beaufortain, la Vanoise, la Haute-Tarentaise et la Haute-Maurienne pour la Savoie ; sur les massifs des Grandes-Rousses et de l’Oisans pour l'Isère ; ainsi que sur le Champsaur, le Pelvoux et le Thabor pour les Hautes-Alpes. En altitude, de nombreuses grandes avalanches, de plus en plus volumineuses au fil des chutes de neige vont se produire jeudi, avec un pic d'activité possible vers la matinée et la mi-journée au moment des plus fortes intensités neigeuses. Des avalanches pourront atteindre des routes et des infrastructures de montagne, généralement au dessus de 1800 m d’altitude. Toutefois, il n’est pas exclu qu’une avalanche de très grande ampleur puisse descendre plus bas dans les vallées jusqu’à 1200 à 1400 m d’altitude. Les cumuls de neige fraîche sur ces massifs pourraient atteindre voire dépasser, localement 1 m.

La préfecture de la Savoie va également émettre un communiqué d'alerte d'ici ce mercredi soir.