Sur le thème rando pas loin en ce jour de changement horaire, nous voilà partis à 5 pour une sortie baujue avec un rendez-vous "tardif" à 8h45 (si, si !). Jean Patrick nous propose un trajet plutôt bas, avec paysage intérieur sur le Bauges au point le plus haut. Les couleurs de l'automne sont avec nous dans ce parcours avec une part significative de forêts feuillues. Le vent du Sud au départ est déjà soutenu, et donc la température clémente.
Partant de la Bottière à Aillon le Vieux, il s'agit de monter au col du Colombier en passant par le chalet de La Bottière (facile, hein !), le chalet de Rossane avec son installation de collecte d'eau de pluie, le col du Colombier puis redescente par la combe du Cheval.


Le final de la montée nous laisse un magnifique paysage côté Sud (Aiguilles d'Arves, Lauzière) depuis le chalet de Rossane, 50 m sous le col du Colombier.

Arrivés au col, au rythme de 450m/h on s'est tous dit, en regardant le paysage, que la dent de Rossanaz (éthymologie gaëllique "promontoire") nous attendait pour le pique nique.

Allons-y donc ! petite descente (85m, une paille !) d'abord, avec un regard en arrière pour apercevoir l'entrée de la grotte du mineur (au bout de la flèche), une ancienne mine de fer. La vue sur le sommet du Colombier est complète et plusieurs randonneurs avaient décidé de se faire rafraîchir là-haut.

Encore 177m de montée pour atteindre la croix puis le sommet de la Dent de Rossanaz, d'où la vue est à 360° depuis le Verrier à l'est d'Annecy jusqu'au Jura, passant par la Tournette, le beaufortin (Mirantin coiffé d'un joli lenticulaire), la Maurienne avec les aiguilles d'Arves, le Margériaz, tout proche et bien moche. Le ventilo est à fond et il s'agit de bien tenir sa coiffe.

Trop d'air pour pique-niquer au calme avec ce vent, petite redescente pour trouver un abri. Pique-nique vite achevé pour reprendre la descente par cette combe du Cheval si impressionnante aussi bien d'en haut que d'en bas.
Et dès 12h50 nous voici repartis, ragaillardis par cette collation.

Quelques jolies vues arrachées au paysage, après avoir croisé un chamois, en suivant un équipage de chasseurs. J'ai pas la photo, mais visiblement à 300m de distance, il ne semblait pas du tout stressé.


Quelques jolies vues arrachées au paysage, après avoir croisé un chamois, en suivant un équipage de chasseurs. J'ai pas la photo, mais visiblement à 300m de distance, il ne semblait pas du tout stressé.

L'unique arrêt de cette descente bien raide :

A 14h30, nous voici de retour à la voiture, prêts pour de nouvelles aventures montagnardes ou sportives ...
Un grand merci à Jean-Patrick pour cette idée et à tous pour la bonne ambiance, à très bientôt j'espère, sur d'autres chemins.
Photos de l'auteur