Col de Sarvatan Verso/Recto

Le 23.03.2024, par AurelieM-c14, 4 commentaires


Le départ matinal, fixé à 6h15, n'avait pas laissé beaucoup de place au sommeil, et je me suis retrouvé à terminer ma nuit dans la voiture, emportée par le doux balancement du véhicule sur la route sinueuse. C'est là que s'est décidé de faire la boucle verso/recto plutôt que recto/verso mais je ne serais trop vous dire pourquoi il me semble compte tenu du degré des pentes à la descente et de l'exposition.

Arrivés au parking du bout de la route menant au col de la Madeleine, à 1700 mètres d'altitude, nous n'avons eu besoin que de dix minutes de portage avant de chausser nos skis. La montée au col de Montjoie se fit tranquillement, nous laissant admirer les premiers rayons du soleil embrasser les sommets environnants. Une fois au col, nous avons choisi de laisser le col de Montjoie sur notre gauche, optant plutôt pour l'exploration d'un col sans nom.



Après avoir déchaussé nos skis, nous avons entrepris l'ascension de Roc Rouge (2375m).







La descente qui suivit fut une plongée vertigineuse dans une neige dure qui demandait une concentration extrême et une maîtrise parfaite des skis.

Le Rocher de Sarvatan nous appelait, et il nous fallait repeauter pour poursuivre notre périple. Face à nous se présentaient plusieurs possibilités de couloirs, et après une brève discussion, nous avons opté pour celui de droite. Philippe, toujours en tête du groupe, se lança avec assurance sur ses skis, suivi de près par les autres skieurs tandis que certains préféraient gravir à pied pour des raisons de sécurité.





Au cœur de ces paysages grandioses, nous étions seuls, de simples points perdus dans l'immensité des montagnes. La majesté des sommets nous rendait humble, nous faisant sentir tout petits face à leur grandeur. Mais dans cette solitude, nous trouvions aussi une connexion profonde avec la nature, une sensation de liberté totale et une énergie indomptable.

Une fois près de la Grande Coutire, nous avons pris la direction plein est sur la crête, progressant avec détermination vers le sommet. La montée jusqu'au rocher de Sarvatan fut un peu raide dans cette neige dure, mais nous avons suivi la trace laissée par Philippe avec gratitude, qui avait ouvert la voie.

Les derniers mètres ont été parcourus à pied, certains d'entre nous équipés de crampons pour assurer notre sécurité sur ce terrain escarpé. Une fois au sommet, nous avons été récompensés par une vue époustouflante sur les sommets environnants, une vision qui valait bien l'effort consenti.



La descente par le col de Sarvatan fut un véritable enchantement, la neige moquette nous offrant une glisse parfaite malgré son alourdissement progressif en perdant de l'altitude. Cette première journée de printemps était l'expression même de la qualité de la neige en cette saison : changeante, exigeante, mais toujours aussi gratifiante pour les amoureux de la montagne et du ski.

 

Le Club Alpin Français de Chambéry est une association (type loi 1901) créée en 1874.

Plus de 2000 membres constituent notre club administré par 200 bénévoles.

Nos objectifs :

  • faire découvrir, aimer et protéger la montagne.
  • rendre accessible la montagne à tous.
  • rendre autonome en toute sécurité.
 

Présentation générale du club

> Le projet club

> Qui fait quoi

> La gestion des initiatives

Adhérer au club

> Pourquoi et comment adhérer ?

> Adhésions 2024 / 2025

> Adhérer en ligne au CAF de Chambéry

> Renouveler son adhésion en ligne

Club affilié à la FFCAM, Fédération Française des Clubs Alpins et de Montagne et à la FFH, Fédération Handisport. La section compétition est également affiliée FFME.

Nous vous rappelons que la responsabilité du CAF de Chambéry ne peut être engagée que sur des sorties validées à l'agenda.
__________________________

Le Sherpa Trail est de retour !

__________________________


S.A.E. "Mur de la Gare SNCF"

Conditions pour la location de cette structure, tarifs, contrat
, ..

Tous les détails en  CLIQUANT-ICI



nos partenaires

Recherche :

Agenda

Mer. 9/07 | Randonnée Pédestre

Boucle du Mont Peney par la vallon de la Doria

Mer. 9/07 | Escalade

ESCALADE MUR DE LA GARE 9 h à 11h

Mer. 9/07 | Escalade

escalade gare 12h - 14h

Mer. 9/07 | Escalade complet

Gare 19/20h30

Jeu. 10/07 | Randonnée Pédestre

Le Grand Coin (2 729m) en boucle depuis le col du Chaussy

Jeu. 10/07 | Vélo de Montagne

📍 Jusqu'au lac noir en matinée (sortie cool)

Jeu. 10/07 | Escalade complet

CYCLE Escalade en Exterieur

Ven. 11/07 | Escalade

escalade à la gare 12:00-13:30

Sam. 12/07 | Randonnée Pédestre

Grand Arc en boucle depuis Tioulevé

Sam. 12/07 | Randonnée Pédestre

Pointe de la Sitre

Dim. 13/07 | Randonnée Pédestre

Granier par le pas des barres et retour par la Balme à Colon

Mar. 15/07 | Randonnée Pédestre complet

Formation Rando Alpinisme Terrain rocher facile

Mar. 15/07 | Randonnée Pédestre complet

Pointe du Scialet

Mer. 16/07 | Escalade

ESCALADE MUR DE LA GARE 9 h à 11h

Jeu. 17/07 | Escalade complet

CYCLE Escalade en Exterieur

Jeu. 17/07 | Vélo de Montagne

📍 Afterwork sur les hauteurs de Clarafond

Sam. 19/07 | Escalade complet

CYCLE Escalade en Exterieur - WE

Dim. 20/07 | Vélo de Montagne

[TERRAIN ALPIN] La Tête Nord des Fours

Mer. 23/07 | Escalade

ESCALADE MUR DE LA GARE 9 h à 11h

Jeu. 24/07 | Vélo de Montagne

📍 Afterwork : Enduro du Mont Peney

Jeu. 24/07 | Vélo de Montagne

OTB - L'apéro VDM - Au bout du monde

Jeu. 24/07 | Escalade complet

CYCLE Escalade en Exterieur

Sam. 26/07 | Vélo de Montagne

Terrain Alpin : Crève-Tête 2342m

Dim. 27/07 | Vélo de Montagne

[Les 2 Alpes] Un cycle pour s'envoyer en l'air 🚀

Jeu. 31/07 | Escalade complet

CYCLE Escalade en Exterieur

Sam. 2/08 | Escalade complet

CYCLE Escalade en Exterieur - WE

Dim. 3/08 | Alpinisme / cascade

Un séjour de perfectionnement à l’alpinisme et une formation à l’encadrement

Lun. 4/08 | Escalade

BLOC CROIZAT 12H15-13H45

Jeu. 7/08 | Escalade complet

CYCLE Escalade en Exterieur

Jeu. 14/08 | Vélo de Montagne complet

Itinérance 5J - Grand Paradis du Val d'Aoste

> Voir toutes les sorties du club