
Bonjour à toutes et à tous,
Afin d'aider les professionnels de santé et de permettre aux différents services hospitaliers (urgence, réanimation, etc..) d'être totalement disponibles pour traiter les personnes atteintes du COVID-19, la FFCAM demande à tous ses licenciés et plus largement à tous les pratiquants de limiter fortement leurs activités en montagne et la prise de risque induite, en particulier en ski de randonnée, en alpinisme et en escalade.
Durant cette période compliquée pour nous tous, nous devons respecter strictement les consignes et mesures gouvernementales. Les refuges doivent également être réservés aux éventuelles personnes en détresse. En effet, vu la promiscuité et l'absence d'eau pour se laver les mains, ils représentent des foyers de contamination considérables. Nos refuges ne peuvent être des lieux de confinement.
Nous avons ainsi eu connaissance que des Cafistes de Chambéry se sont rendus en refuge hier afin d'y passer plusieurs jours. La préfecture nous a informé que des contrôles de gendarmerie auront lieu dans nos hébergements, même s'ils sont non gardés.
Je vous informe par conséquent que l’accès au refuge des Ménuires est également interdit jusqu’à nouvel ordre afin de limiter la propagation du virus.
La solidarité, l'entraide, le renoncement, l'esprit de cordée, sont des valeurs chères à tous les amoureux de la montagne.
Avec mes cordiales salutations alpines,
Benoît PLESSIS
Président du Club Alpin de Chambéry