
Deux jours en Vanoise, deux ambiances !
📋 Ceci est un compte-rendu de la sortie « SUITE DE : Cycle perfectionnement - WE 2 »
Nous souhaitions une belle journée de mauvais temps pour travailler la carto et l'orientation sans visibilité, c'est parfait, nous l'avons : il fait froid, il neige, il y a du vent mais on voit quand même un petit peu plus loin que le bout de nos spatules.

Après avoir pris les télésièges de l'Edelweiss et du Génépi, nous nous séparons en deux petits groupes de 5 qui progresseront de manière indépendante juqu'au refuge du Col de la Vanoise.

Nos petits ateliers ne laissent pas indifférents les autres randonneurs du refuge !


Nous dégustons un excellent repas puis nous testons le président à 10 avec deux jeux de cartes, des révolutions, ... (plutôt d'actualité ce jeu vu la période). On a bien rigolé, mais il est conseillé de se mettre d'accord sur les règles avant de commencer la partie !
Une bonne nuit de sommeil plus tard, on découvre le cadre fabuleux dans lequel on se trouve. Un petit coup de 3x3, des échanges sur la trace que nous allons suivre et nous partons vers la Pointe du Dard, encore une fois séparé en deux petits groupes.

Le vent a fait son oeuvre et nous offre plein de choses à remarquer question nivologie. L'occasion de faire le lien avec les soirées théoriques carto et nivo de Pau que l'on remercie encore.
Nous nous encordons à l'arrivée sur le Glacier de la Roche Ferran et nous progressons vers notre objectif.

Une petite pause au sommet où nos deux groupes se rejoingent pour profiter de la vue, grignoter et se réhydrater. Le temps est clairement plus agréable que le jour précédent...

La descente nous confirme qu'il est quand même bien plat ce glacier !

De retour au refuge, nous mettrons en pratique la théorie de la veille. Nos deux nouveaux compagnons tombent ensemble dans une terrible crevasse.

On repense immédiatement à ce bon gâteau pommes/noix, on se dit qu'il reste encore un dernier weekend ensemble et que ça serait peut-être une bonne idée de les sortir de là !
Ni une ni deux, corps morts et mouffalges sont réalisés pour les tirer de ce mauvais pas en moins de 15 minutes.

Nous terminons ce weekend plein de contrastes par une belle descente avec la Grande Casse en toile de fond.

Merci encore à nos encadrants et rendez-vous en Haute Maurienne début mai pour clore ce cycle ski perf 2021/2022 !
Photos : Yannick FETET, Thomas RIETHMULLER, Lisa SCRAVAGLIERI, Martin VIEILLE et Pacôme GOUBERT