Le CAF Chambéry convoque une convention CAFiste
pour l’amélioration de son bilan carbone
et pour la préservation des milieux naturels et de la biodiversité !
Pourquoi une convention ?
Notre projet club s’inscrit dans la mission de rendre accessible au plus grand nombre une pratique autonome et responsable des activités de montagne : en contribuant à la formation et à la sécurité des participants, en participant activement à la préservation des milieux montagnards et à la réduction de notre empreinte écologique dans la pratique de nos activités, en participant à l’élaboration et à la transmission d’une culture montagnarde, tout cela dans un esprit de bienveillance et de convivialité. Lien vers le projet club (thème 3.1 diminuer notre impact CO2)
S’inspirant des conventions citoyennes (sur le climat, la fin de vie, …), la convention CAF est le moyen retenu pour faire partager les enjeux de l’amélioration du bilan carbone des activités sportives en montagne, sans oublier la préservation des milieux naturels et de la biodiversité, par l’ensemble des adhérent.es du club et pour décider ensemble des pistes collectives et individuelles pour cette amélioration.
Une convention, de quoi s’agit-il ?
La convention est une assemblée d’adhérent.es du CAF Chambéry, mixte et représentative des adhérent.es participant aux activités du club. Elle est chargée de faire des propositions sur le sujet.
Les objectifs :
- Proposer des pistes pour l’amélioration du bilan carbone des activités sportives en montagne proposées par le CAF et pour la préservation des milieux naturels et de la biodiversité, en décrivant les résultats des actions envisagées, les degrés de difficultés pour la mise en œuvre, et en proposant une priorisation des actions, conformément au projet club.
- Favoriser la diffusion des enjeux de cette amélioration du bilan carbone pour l’ensemble des adhérent.es, y compris dans leur pratique individuelle des activités sportives en montagne.
- Proposer les modalités de suivi des actions, pour une appropriation par tous les niveaux du CAF Chambéry (Codir, commissions, adhérent.es).
L’objectif est de soumettre le résultat des travaux de la convention à une prochaine assemblée générale, qui sera décisionnelle sur les propositions faites par la convention. Un point d’étape sera fait lors de l’AG ordinaire de début décembre 2025, avec une AG spéciale au premier semestre 2026.
Composition de la convention :
La convention réunirait un panel d’adhérent.es du CAF Chambéry, d’âge supérieur ou égal à 16 ans, pratiquant les activités sportives en montagne proposées par le CAF. Le panel sera constitué par tirage au sort par tranche d’âge, égalité femmes-hommes : 16 membres, et volontaires pour participer à la convention.
A ces adhérent.es tiré.es au sort, s’ajouteront 6 bénévoles du CAF (non membres du Codir), également tirés au sort. 2 membres désignés par les commissions EcoCAF et Refuges participeront aussi à la convention.
Soit un total de 24 personnes, auxquelles se rajouteront des animateurs et animatrices.
Venez nombreux-ses à la réunion de lancement de la convention CAFiste le jeudi 5 juin, à 19h00 à la salle JB Carron (Le Biollay) !
Je m'inscris à la réunion de lancement de la Convention, le jeudi 5 juin 2025, à 19h