image article

Et si tu t'inscrivais au Club Alpin ? oui, oui, toi qui passes par là ...

Vie du Club
Rédigé par StephanieG-fc1 le 17/09/2025
Modifié par StephanieG-fc1 le 17/09/2025
Publié par YannickF-f71 le 18/09/2025
1 commentaire

T'as déjà entendu parler du club alpin (du « CAF ») et tu te dis : « Faut avoir gravi le mont Blanc pour s'inscrire au CAF ! » Bien sûr que non ! Il y a des sorties pour des différents niveaux, ça permet à chacun d'y trouver son compte.

« Oui mais en gros lors d'une sortie CAF en montagne, il y a un encadrant et tu suis derrière ».En fait, l'idée est que justement les participants s'intéressent, s'impliquent, se préparent, apprennent pour avoir le plaisir de devenir autonomes.

« Oui j'ai bien pensé au CAF pour la pratique des activités en montagne, mais m'inscrire seul.e ...je ne sais pas trop ». Eh bien justement, s'il y a bien un moyen de pratiquer une activité montagne accompagnée, de manière sécurisée, tout en apprenant, j'ai envie de te dire que le CAF est là : partage et convivialité !

« Il y a beaucoup d'anciens au CAF, non ?» Oui, pas complètement faux ! Et d'un sens, ça rassure, non ? Pas d'âge pour la montagne ! Hiii Ha ! Et sinon, détrompe-toi, nous avons aussi une commission dédiée aux 18-35 ans (histoire d'être dans le même mood quoi !) et très active : les Zwhénos. Mais globalement, les mélanges de générations se font bien au Club, car il y a un intérêt commun : la montagne !

« Ok ça m'a l'air pas mal, j'avoue. Mais bon, je verrai ça plus tard quand mes enfants seront un peu plus grands ». Et pourquoi pas maintenant avec eux ? Au club nous avons une commission Famille (baptisée la Tribu Alpine ... ça sonne bien non ?) avec des sorties adaptées et il y a déjà un p'tit planning de prévu pour faciliter l'organisation à l'avance.

« Bien, bien, bien ... j'ai une dernière question quand même : avec tout ça, comment vous vous positionnez au CAF de Chambéry par rapport à l'environnement, aux déplacements pour vos sorties ? » respecter la montagne a toujours été un sujet au sein du CAF et ça continue par évidence tu t'en doutes ! et avec davantage de protection du vivant. La sensibilisation à l'environnement continue donc avec, par exemple, des solutions alternatives pour nos déplacements. Le club s'implique et dispose même d'une commission dédiée qui s'appelle EcoCAF.
Mais, mais .... qu'est ce que tu fais ? qu'est-ce qu'il se passe ??
Désolée, je file vite ... Je vais m'inscrire au CAF !
Ehhhh... mais ... cours pas ! houhouuu ! Tu sais que tu peux le faire par internet, hein ?!
....
Bon trop tard... on va dire que c'est sa mise en jambes pour ses futures sorties CAF ! Parfait !