J-6mois
Dans moins de 200 jours, les 5 et 6 octobre 2025, deux groupes Cafistes rejoindront le Népal pour découvrir ou redécouvrir cette autre dimension des activités que nous vivons et partageons dans les Alpes, pour expérimenter les réalités himalayennes à la fois culturelles, techniques, physiologiques, philosophiques et humaines, pour concrétiser le projet « Trek et Expédition au Népal » imaginé par Paulo Grobel et Isabelle Guillaume, ou Paulo sera le chef d’expédition bénévole, et dont les bases avaient été posées dans cet article en septembre 2024.
Depuis, presque six mois se sont écoulés. Une première phase de préparation et de partage de l’approche « À la loyale » combinant moyens limités avec ambitions humaines avec les personnes intéressées par ce projet (pas de recours à des cordes fixes, pas d’oxygène ni hélicoptère, pas de camp d’altitude préinstallé). La MAGIC MAP - désignant la CSV Cartographie Systémique des Vigilances appliquée aux expéditions – a permis à chacun de réfléchir à ce que pourrait-être son propre chemin dans cette aventure ou la relation humaine prend une dimension majeure, puis de se positionner définitivement.
Deux groupes « alpi & ski » et « trek & peak » sont maintenant constitués, rassemblés et motivés autour de leurs objectifs, à la fois spécifiques et communs, une véritable originalité permettant à chacun de se réaliser et de trouver sa place et ses implications dans ce projet « à la carte ».
Parallèlement à cette préparation, les séjours collectifs lointains, que ce soit au Népal où dans les contrées Polaires, ont été l’occasion d’initier une réflexion au sein du CAF de Chambéry, pour évaluer les problématiques et opportunités qui y sont liés. Prochainement, les forces vives de notre club seront sollicitées pour « construire ensemble » des réflexions et propositions.
Les groupes « Trek & Peak » :
Nous sommes 8 participants, du CAF de Chambéry, qui partirons quatre ou six semaines. Les treks commenceront par le tour du Manaslu, dans les pas du groupe Alpi & Ski qui nous aura précédé de quelques jours, jusqu’à Samdo dernier village où 6 d’entre nous partiront pour l’ascension d’un « petit sommet », probablement le Hindu-Himal à 6304m, toujours dans les pas du groupe Alpi & Ski, alors que les 2 autres trekkeurs iront fouler de leurs pas la TSUM Valley encore assez confidentielle donc authentique. De retour du sommet 4 trekkeurs rejoindront Katmandu puis la France après quatre semaines au Népal. Les 4 autres trekkeurs qui restent six semaines découvriront dans un premier temps la TSUM Valley jusqu’à proximité de la frontière Sino-Népalaise, puis s’arrêteront ensuite au Village de Shyamset - aidé depuis 2015 par le CAF grâce aux collectes du « Sherpa-Trail » - pour une action à destination des villageois, qui sera préparée depuis la Savoie avec les membres de notre club s’impliquant de longue date pour ce village.
Le groupe « Alpi & Ski » :
Le groupe Alpi-Ski a mis un peu plus de temps à se constituer et il a été ouvert à d’autres CAF pour atteindre une taille permettant de rendre le projet viable économiquement. Nous sommes donc environ 8 pour une expé la plus participative possible et "à la carte", avec plusieurs sommets possibles, le Panbari, un presque 7000 m, mais aussi le Peri Himal, un sommet vierge bien caché. Certains n’ont pas hésité à prolonger la durée du voyage pour mieux découvrir le Népal. Loin des itinéraires classiques et très fréquentés, nous voudrions montrer qu’il existe encore un himalayisme d’exploration et des sommets où il est possible d’évoluer en petites cordées autonomes, sans corde fixe et en progression continue. Cette progression est relativement rare en Himalaya et permet une réelle proximité avec l’équipe népalaise pour construire ensemble notre ascension.
La dimension formation est très présente dans cette expédition, à la fois pour les alpinistes du club et pour les népalais. Par exemple, nous prévoyons d’intégrer Kumari, une jeune népalaise qui travaille les étés au refuge des Ecrins et Maila un villageois de Shyamset, dont nous avons parlé ci-avant. Intégration et formation à la fois pour la partie technique d’alpinisme et pour l’organisation d’une expédition.
Et maintenant ?
À 6 mois du départ, après plusieurs réunions à Chambéry, l’implication de chacun deviendra plus effective durant les prochains week-ends de préparation dans les Alpes. Le premier, en mai, permettra la rencontre entre les différents groupes, car il est rare de pouvoir ainsi associer plusieurs activités comme l’alpinisme, le ski et le trek. Nous en profiterons pour mieux préparer la partie nourriture d’altitude, les détails d’organisation du voyage ainsi que les différentes CSV (Alpi, Ski et Randonnée). Nous aurons aussi à y ajouter la dimension hypoxique liée à l’altitude. La soirée avec l’IFREMMONT permetra d’aborder les problématiques du mal aigu des montagnes (MAM) et l’importance de l’implication des participants dans ́les stratégies de prévention.
Le deuxième week-end sera consacré à la vie sous tente dans les camps d’altitude sur le glacier de la Girose à La Grave, et aussi aux techniques de l’alpinisme en réalisant quelques sommets.
Le dernier week-end, au refuge des Ecrins permettra de poursuivre cette préparation en y intégrant Damien, le gardien du refuge, qui est aussi instructeur ski-Alpinisme et participe à cette expédition.
C’est donc un projet aux multiples facettes dont la dimension participative est la plus marquante et en dehors des usages habituels en Himalaya
Soirée avec l’IFREMONT :
Dans le cadre de ce projet, une recherche-action est en cours avec l’IFREMMONT en particulier pour la partie médicale et la prévention du MAM (Mal Aigüe des Montagnes)
Une soirée débat aura lieu le 21 mai au Cairn (ouverte aux adhérents du CAF Chambéry), avec le Dct ZELNER, président de l’IFREMONT ; elle sera bientôt publiée sur le site WEB pour les inscriptions en ligne
Une participation de 5 € par personne sera demandée, et intégralement reversée au profit des collectes du « Sherpa Trail ».
Nous vous donnons RV à J-100 jours pour un prochain point d'étape !
Photos Paulo GROBEL / Article co-écrit Par Paulo-Grobel et JiPé Vernusse