C’est une très belle journée que le comité handisport Savoie avait organisée ce mercredi 20 septembre (annonce ici). Thierry et Nicolas y travaillaient depuis un an.
Ils avaient espéré que les participants fassent 3000 kms en courant sur la piste du stade de Charrière Neuve. Cela fut largement réalisé puisque c’est plus de 4600 kms qui ont été parcourus par 1200 coureurs. Il y en avait des très jeunes
des moins jeunes
des groupes de femmes
des sportifs en fauteuil
des gens en fauteuil et accompagnés
des classes entières
On pouvait courir de 8h à 19h mais, sur le stade, la bonne vingtaine de bénévoles qui étaient venus aider avaient (de 6h du matin pour installer le matériel, jusqu'à plus de 21h pour ranger…) mis en place les diverses installations et, en particulier, le matériel (tandem ski, fauteuil FTT, ...) que les nombreux partenaires de cette journée avaient financé.
Outre le fait de courir, les participants (valides) à ces journées pouvaient découvrir et essayer les activités sportives destinées aux personnes en situation de handicap : du basket ou du foot fauteuil, du tir pour déficients visuels, des fauteuls d'athlétisme, etc.
Le Caf était présent avec un mur d’escalade amené, depuis Chamonix, par Cyrille, guide de haute montagne.
Le matin, de nombreux établissements scolaires étaient venus participer et ça se bousculait un peu au mur d’escalade. Les meilleurs grimpeurs pouvaient essayer de faire les voies avec un bandeau sur les yeux pour qu’ils se rendent compte de ce qu’est grimper quand on ne voit pas les prises et comment il est difficile de « guider » le grimpeur. Cyrille a même pu aider des jeunes en fauteuil à grimper. Ces jeunes en étaient évidemment ravis.
A l’heure du déjeuner, peu de monde aux activités mais les coureurs (des adultes venus de leur travail) étaient nombreux. L’après midi fut plus variée : adultes et jeunes se côtoyaient.
Deux handis de la commission handicaf sont venus participer à cette journée : Donat (IMC) a fait, heureux comme tout, 22 tours de piste. Quand j’ai vu Christine (aveugle) marcher avec sa canne blanche sur la piste, je l’ai amenée pour participer à l'activité de tir.
La journée, commentée pratiquement sans arrêt par Pierre (c’est lui, un "pro", qui anime les grands rendez-vous handisport), s’est terminée par une remise des prix.
Je crois que quelqu’un a fait, à lui tout seul, les 42 km d’un marathon (plus de 100 tours de piste !). Le Comité Handisport avait sélectionné quelques jeunes sportifs savoyards et prometteurs et décidé de les aider financièrement. Des sportifs de haut niveau étaient venus accompagner et parrainer cette journée et quelques « officiels » sont venus la clôre.
Un grand merci à Thierry et Nicolas pour l’organisation de cette journée de promotion du handisport : une première en Savoie !
Les photos sont de moi mais j’imagine que sur le site du comité handisport (handisport-savoie.org) vous trouverez prochainement un compte rendu plus « officiel » et d’autres photos de cette journée.